vendredi 2 juillet 2021

Le doux parfum du scandale - Tome 1 - Les soeurs Meilox

TITRE : Le doux parfum du scandale
Tome 1 – Les sœurs Meilox
AUTEUR : Penny WATSON WEBB
EDITIONS : VFB





Résumé


Entre la France et la Sicile, XIXe siècle
Madeline et Mélanie Meilox, deux soeurs originaires de Laval, vont voir leur destin bouleversé par une toile. Un nu. Sublime, sensuel et vrai. Le Rolla d'Henri Gervex. La première pour avoir été reconnue comme la muse qui a inspiré l'artiste, l'autre pour l'avoir réellement été. Dans un 19e puritain, le scandale éclate. De la butte Montmartre, où les arts fourmillent, aux collines de la Sicile de Garibaldi, des chuchotements les suivent et la révolution des coeurs gronde. Madeline se verra voler son rêve de mariage parfait, Mélanie l'héritage qui lui est dû. Mais au-delà de l'enjeu de la réputation ou de la déchéance, se dressera la question de l'amour.
Nu, sublime, sensuel et vrai.


Mon avis


Je remercie les éditions VFB pour cette confiance qu’ils m’accordent depuis toutes ces années. C’est grâce à eux que j’ai pu découvrir Penny Watson Webb et quel plaisir que de retrouver sa plume dans ce nouveau roman. Une jolie romance historique…


L’auteure met en scène deux sœurs se ressemblant physiquement comme des jumelles mais aux caractères bien différents. Toutes deux sont très cultivées, aiment l’art sous toutes ses formes. Alors que l’aînée, Madeline, au fort caractère, trouve l’amour dans les bras de Valério, comte en Sicile, la cadette, Mélanie, bien plus discrète et timide, va vivre une sombre période dont la lumière qui la sortira de là, aura pour nom Victor, jeune avocat très prometteur. 


Avec ce roman, Penny Watson Webb ne nous offre pas qu’une simple romance historique. L’intrigue y est prenante et les deux sœurs devront surmonter de dures épreuves pour parvenir à la vision d’un avenir serein. Elle se révèleront et se découvriront une force incroyable pour affronter ce qui les attend. On croise des personnages célèbres, le tout avec tant de naturel que je n’ai eu qu’à fermer les yeux pour les imaginer. 


Une fois de plus, Penny a gagné son pari avec un texte délicieusement doux et fort à la fois. Ces personnages sont attachants et le contexte est extrêmement bien étudié pour plus de réalisme. La plume est toujours aussi agréable et légère à lire. Les phrases défilent et je ne me suis pas rendue compte du temps qui défilaient. Résultat, j’ai commencé ma lecture en fin d’après-midi pour la terminer le lendemain matin.


Pour conclure, j’ai adoré ma lecture et j’ai hâte de découvrir le tome 2. Aura-t-il pour sujet Mélanie et Madeline ou d’autres personnages que j’ai pu découvrir dans ce premier tome ? La cousine de Valério ? Henri, le peintre et cousin de Victor ? Ou un tout autre personnage ? Je suis très impatiente de le savoir…


Extrait


Comme piquée par une guêpe, elle se leva et fixa Victor de Radeval qui la regardait comme frappé par la foudre. Le temps sembla s’arrêter plusieurs secondes, les laissant seuls au milieu du décor familier de la galerie. De vives émotions passèrent de l’un à l’autre, comme des retrouvailles, comme une confrontation : mélange de joie, d’espérance et de peur teintée de colère pour Victor et de contrition pour Mélanie. Cet homme représentait son idéal masculin. Comment avouer à son idéal que l’on s’apprête à vendre son image pour quelques pièces et un toit ? 

- C’est hors de question ! rugit le jeune avocat en fondant sur elle comme un aigle sur sa proie.

- Victor, souffla-t-elle avant de sombrer dans l’inconscience.

Heureusement le jeune avocat la retint avant qu’elle ne chute.

- Tu vas la faire fuir ! l’accusa Henri en le fusillant du regard. Qu’est-ce qui te prend ? Tu es fou, ma parole ?

- Je la connais, coupa le jeune avocat comme si cela pouvait clore la discussion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...