jeudi 9 avril 2020

Les Déviants

TITRE : Les Déviants
AUTEUR : Westley DIGUET
EDITIONS : Auto-édition



Résumé


Paris, France, 2022,
Tyler et Alexandre vivent en couple depuis plusieurs années lorsque le Lord arrive au pouvoir. La France s’assombrit et bientôt l’Europe toute entière sombre dans un chaos indescriptible. « Les Déviants » sont fichés, interpellés, privés de leurs droits et petit à petit, on voit leur nombre diminuer.
« Les Déviants » sont les hommes qui aiment les hommes, les femmes qui aiment les femmes… Ils sont devenus des cibles, des sous-hommes, et la traque a déjà commencé. Fuir est une possibilité, mais le secret que les deux jeunes hommes gardent dans leur coeur, les retient dans l’ancienne Ville Lumière…
Prêts à tout pour le protéger, ils mettront leur vie en danger.
Pour l’Amour, contre l’Injustice.

Mon avis


J’ai acheté ce livre il ya cinq ans si mes souvenirs sont bons. L’auteur a écrit ce joli texte MM afin de reverser les bénéfices de la vente à l’association Le Refuge qui aide les jeunes homosexuels souvent seuls et sans plus de famille pour les soutenir. Lorsque le projet s’est mis en place, j’ai désiré y participer et j’ai acquis un exemplaire dédicacé et numéroté (j’ai eu le n°14). N’ayant pas eu l’occasion de m’y plonger jusqu’à présent, le confinement m’a permis de le découvrir…

J’ai découvert un récit dystopique, même si j’ignore si je dois réellement le mettre dans cette catégorie car il débute en 2022 à Paris. Un dirigeant qui se fait nommer Le Lord est à la tête de l’Europe et traque les homosexuels. L’auteur rappelle des faits marquants avec la seconde guerre mondiale et on peut identifier beaucoup de faits en les rapportant les uns aux autres. Hitler se faisait appeler le Furher, ici nous avons le Lord. En 1939/1945, les juifs étaient la cible des nazis et portaient l’étoile jaune, ici ce sont les homosexuels et trans, nommés les Déviant qui ont un bout de tissu rose barré de noir afin de les identifier. Ils doivent se présenter toutes les semaines à l’Hôtel de la Déviance afin de payer une taxe, beaucoup vivent dans la pauvreté car ils ne peuvent travailler, et certains se font exécuter malgré la Résistance qui essaie de les aider.

Les Déviants racontent l’histoire de Tyler et d’Alexandre, un couple marié depuis plusieurs années qui tentent de survivre en cette période sombre. Ils voudraient bien fuir, mais une chose les en empêche et ce lourd secret n’est autre qu’un magnifique symbole d’amour.  L’histoire est poignante, triste, cependant l’amour est lueur d’espoir. 

Comme le texte est court, je ne peux m’y attarder de crainte de spolier. Néanmoins, je tenais à ajouter que la plume de l’auteur est percutante et touchante. On sent la douleur, mais aussi l’intensité des sentiments qu’ont les deux personnages.

J’ai lu ce livre en une journée et une fois terminé, il est difficile d’en rester insensible. C'est une ode triste à l’amour et ce sentiment ne devrait jamais être persécuté.

Extrait


Ce qui me retenait, ce qui m’empêchait d’agir, c’était Alex. Si je n’avais pas peur… Si je n’avais pas cette panique oppressante qu’il prendrait pour moi si je venais à trépasser avant qu’ils n’aient estimé que la punition fût à la hauteur de mon affront, je me serais relevé. Mais mort ou vif, je n’aurais jamais supporté qu’on fasse du mal à Alexandre. Et je savais qu’il en allait de même pour lui. S’il se pliait avec autant d’application à toutes ces conneries, ce n’était que pour nous protéger tous les deux. 
Nous étions unis de tellement de manières différentes que ces abrutis ne pouvaient imaginer, enfermés dans leur doctrine stupide. Pour Alexandre, c’était ma vie entière que j’étais capable de donner. Et pour sauver la mienne, il aurait été capable d’offrir la sienne en sacrifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...