mardi 18 février 2020

Les Runes de sang, tome 2 - Le sang du cygne

TITRE : Les Runes de sang
Tome 2 – Le sang du cygne
AUTEUR : Penny WATSON WEBB
EDITIONS : VFB



Résumé


930 Norvège
Alors que les troupes du prince Haakon, prétendant au trône, débarquent sur les plages de Norvège, Svanhild, fille du roi Erik à la hache sanglante, et guerrière au bouclier, prend le fief des rebelles. Sa hache épargne cependant l'un d'entre eux, Thor, fils du jarl de Bergen. Décision qui fera basculer son destin. Enjeux politiques, alliances chaotiques, trahisons et sacrifices balayeront d'un revers de la main toutes les certitudes de la guerrière viking aussi surnommée « le Cygne noir ». Où trouver le chemin tracé par les dieux ? Sous la houlette meurtrière de son père ou dans le regard déterminé de celui qu'elle a réduit en esclavage ?

Mon avis





L’auteure de cette série avait su susciter ma curiosité à la fin du tome 1, aussi, je n’ai eu aucune hésitation à accepter de découvrir ce tome 2 lorsqu’il m’a été proposé par les éditions VBF que je remercie. 

Dans le sang du cygne, nous reprenons le récit lors de la bataille à Bergen en Norvège lorsque le jarl Gunnar, père de Raidho, réussit à fuir juste à temps alors que les troupes d’Erik attaque ses terres. C’est le second fils du jarl qui est mis en avant, Thor Gunnarsson. Alors qu’il assiste à l’exécution de son jeune frère, il est assommé et fait prisonnier par Svanhild, la guerrière au cygne, surnommée « le Cygne noir », et fille d’Erik. Thor sera alors l’esclave de la princesse et il jurera de se venger d’elle pour tout le mal qu’elle lui a fait subir sans avoir connaissance des sentiments naissants de la jeune femme qui le protègera à son insu. 

Comme dans le premier tome, j’ai décelé la quantité de travail fournie par l’auteure afin de se coller au mieux avec les faits historiques. Le récit se déroule en Norvège où Haakon doit se rendre afin de prendre la couronne à Erik et faire cesser la barbarie sur le royaume. Les batailles se succèderont et les personnages vont devoir affronter à la fois leurs ennemis et leurs sentiments (enfin surtout Thor et Svanhild). L’intrigue se déroule d’ailleurs sur plusieurs années. 

Concernant les protagonistes, nous avons appris à connaître Rhaidho et Haakon lors du premier tome. J’avoue avoir une petite préférence pour Thor qui porte le nom d’un Dieu et qui, selon la description physique de l’auteure, est impressionnant. Svanhild est une jeune femme qui a été modelée par son père et qui refuse de le voir tel qu’il est. Seulement, ses sentiments envers Thor vont la changer et les trahisons qu’elle subira changeront la donne. J’ai également appris à connaître un peu mieux Erik et son fils héritier Galmi. Beaucoup de noirceur les habite et le désir du pouvoir surpasse même leurs liens avec la famille. 

La plume de Penny Watson Webb est toujours aussi captivante et agréable à lire. Elle sait mêler l’action, la romance et l’historique avec merveille. Quand j’entre dans l’un de ses textes, je n’en ressors pas toujours indemne et les personnages continuent à me hanter bien après la fin de ma lecture. Ce second tome m’a même presque plus plu que le premier. C’est de nouveau un joli coup de cœur. 

Extrait

  • C’est ton prisonnier, c’est toi qui décides. Thor Gunnarsson, tu es l’esclave de ma fille Svanhild.

Thor ne dit pas un mot mais Erik remarqua le regard noir et appuyé que le prisonnier posa sur sa fille lorsqu’elle lui passa un collier autour du cou, symbole de son esclavage. Mais Svanhild était capable de se défendre et, affaibli par le dur labeur qui l’attendait, le sculptural guerrier ne ferait pas le poids. Tous les hommes, aussi robustes et aguerris soient-ils, avaient leur talon d’Achille. Le tout était que Svanhild trouve celui de cet homme et s’en serve contre lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...