jeudi 23 janvier 2020

Noblesse Oblige - Tome 1, 2 et 3

TITRE : Noblesse Oblige
Tome 1 – Le Duc mis à nu
Tome 2 – Le Marquis mis à nu
Tome 3 – Le Comte mis à nu
AUTEUR : Sally Mackenzie
EDITIONS : Milady

  

Résumé


Tome 1 - Le Duc mis à nu

La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. A son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…

Tome 2 - Le Marquis mis à nu

À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s’en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles. Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête… Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de l’épouser.

Tome 3 - Le Comte mis à nu

L’habit ne fait pas le comte.
Fuyant une détestable mégère qui voudrait le forcer à l’épouser, Robert Hamilton, comte de Westbrooke, est bien content de trouver une fenêtre ouverte par laquelle se glisser. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il se retrouve face à la jeune soeur d’un de ses amis, la très belle lady Elizabeth, nue comme un ver et légèrement pompette.
Si quelqu’un venait à les surprendre, il lui faudrait demander la main de la jeune femme pour sauver son honneur.
Voilà une idée bien tentante. Malheureusement, la situation n’est pas si simple, et les embûches sont multiples…



Mon avis


Durant mes congés de Noël, j’avais envie de lire de la romance historique. J’ai fouillé dans ma liseuse et j’ai trouvé les trois premiers tomes de Noblesse Oblige. Même s’il y a sept tomes, chacun peut se lire séparément sans trop de problème et les trois premiers me semblent les plus intéressants puisqu’ils mettent en scène trois excellents amis de la noblesse anglaise. J’ai décidé de ne faire qu’une chronique pour les trois textes, les résumés sont assez explicites et le type d’écriture inchangé.

Le Duc mis à nu offre un début assez comique malgré le fait que les apparences sont très importantes. Une jeune fille surprise dans une situation pouvant être compromise se retrouve rapidement mariée afin d’éviter l’esclandre. Et il se trouve que Sarah Hamilton, arrivée des Etats-Unis à la suite du décès de son père, va passer la nuit nue avec le duc d’Alvord, James, au passage meilleur ami de son cousin, Robbie, sans qu’elle ne le remarque. Malgré le cocasse de la situation, la romance s’installe. James met tout en œuvre pour séduire Sarah laquelle tente de fuir celui qu’elle pense être un coureur de jupons. Toutefois, si la romance historique a sa place, j’ai beaucoup apprécié le danger amené par Richard, héritier de James, qui n’hésitera pas à évincer définitivement le Duc afin d’avoir le titre. L’action ajoutée à la romance est un gros plus pour moi. Quant à James, il n’est pas seulement un noble sans attrait. Ancien soldat, il n’hésite pas à agir et sait se défendre.

Dans le Marquis mis à nu, nous découvrons Charles, le marquis de Knightsdale qui hérite du titre, suite au meurtre de son frère et de sa belle-sœur lors d’un voyage en Italie, et de ses deux jeunes nièces en manque de tendresse. Lorsqu’il fait la connaissance des enfants, elles sont sous la surveillance d’une vieille connaissance, Emma Peterson, fille ainée du vicaire, qui suivait Charles comme son ombre lorsqu’ils étaient enfants. Seulement, celle que le marquis et ses amis, James et Robbie, surnommaient « brindille » est devenue une femme non sans charme. Si dans ce tome, James est beaucoup moins présent, Robbie n’en demeure pas moins présent. Des personnages apparaissent et non sans raison puisque nous pouvons les retrouver dans les tomes suivants. Après le mariage de James avec Sarah, Charles devient alors le célibataire le plus en vu et les demoiselles en quête de titre n’hésitent pas à se montrer très créatives pour avoir la bague au doigt. Seulement, Charles a une idée fixe. Il veut Emma ! Une nouvelle fois, une intrigue mystérieuse apparaît : un fantôme (enfin presque) et l’action sera de mise. 

Enfin, j’ai découvert le Comte mis à nu avec Robert Hamilton, alias Robbie, comte de Westbrooke, qui se retrouve le seul célibataire de sa bande d’amis et compte bien le rester. Contrairement au marquis et au duc, il fait tout pour éviter le mariage quitte à se retrouver dans des situations improbables. Elisabeth, la jeune sœur du duc d’Alvord, James, a toujours eu le béguin pour Robbie. En âge d’être enfin mariée, elle tentera de séduire ce célibataire endurci qui ne sera pas insensible à son charme. Seulement, l’homme a un blocage. En parallèle, nous assisterons à la naissance d’une idylle interdite entre le baron Tynweith et Lady Charlotte, jeune épouse d’un vieux duc. Dans ce tome, les personnages séduisent, montent des complots pour parvenir à leurs fins, pour au final risquer de se brûler les ailes. L’action est certes présente, mais dans un genre différent. 

La plume de l’auteur est agréable à lire. Il est certain que la romance historique peut paraître répétitive, mais c’est le genre de lecture qui me détend. J’ignore si à cette époque tout se passait comme c’est raconté, seulement je me suis bien amusée à lire ces textes. Les personnages sont touchants, marrants, courageux aussi. Ils ont des défauts et bon nombre de qualités. Si certains livres de ce type comportent de nombreuses scènes de sexe, ce n’est pas le cas ici même si certaines demoiselles sont loin d’être prudes. Les descriptions restent correctes et si les amoureux font partager leur intimité, ce n’est pas vulgaire. J’espère découvrir les tomes suivants qui mettent en avant des personnages aperçus dans les trois premiers. 


Extrait du Comte mis à nu


  • Bien entendu, je ne suis pas complètement sotte !
  • Eh bien si tu en es vraiment certaine, je crois qu’il n’y a pas grand-chose à faire, sauf si tu souhaites que James oblige Robbie à t’épouser. Il le ferait, tu sais.
  • Non ! s’écria Lizzie en se levant d’un bond. Je ne veux pas que James force Robbie à faire quoi que ce soit. Ce serait horrible.
  • Je suis d’accord, il n’y a rien de pire qu’un époux réticent. Tu pourrais bien entendu essayer de le rendre jaloux. Parfois, les hommes ne se rendent compte qu’une femme les intéresse que quand ils ne peuvent plus l’avoir.

Non, pas complètement. Juste assez pour avoir passé six ans à soupirer pour un homme qui se moquait éperdument d’elle. Pour avoir repoussé les avances d’un duc, de deux marquis et d’un assortiment de comtes, vicomtes et autres parce qu’elle était certaine que Robbie finirait pas lui demander sa main.
Elle ne pouvait plus se leurrer : si Robbie avait eu l’intention de l’épouser, il lui aurait déclaré sa flamme aujourd’hui, dans le jardin, au lieu de prendre une mine horrifiée et de se réfugier derrière ses bonnes manières.
Lizzie se mordit la lèvre et serra les paupières. Elle ne pleurerait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...