mardi 10 décembre 2019

WaterWitch

TITRE : WaterWitch
AUTEUR : Alex BELL
EDITIONS : Le Chat Noir




Résumé


Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps…

Suite à un accident, Emma a perdu l’usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l’adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l’auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d’une épave, celle d’un navire au passé trouble, maudit raconte la légende.

Parmi les sombres secrets qui hantent l’auberge se cachent des fantômes du passé.

Et l’un d’eux est particulièrement en colère.

Mon avis


J’ai acquis ce roman lors des Imaginales cette année et j’ai eu le plaisir de rencontrer son auteur. La couverture sombre m’a attirée et je dois bien avouer que dès que ça parle de sorcières, mon cœur flanche. 

Dès le début de ma lecture, j’ai compris que l’intrigue de ce texte serait bien plus noire que je ne l’avais imaginée. Emma est une jeune femme de dix-sept ans handicapée, se déplaçant en fauteuil roulant, et assistée d’un berger allemand, Bailey. Ce fut suite à un accident dans l’auberge familiale du Waterwitch qu’elle s’est retrouvée ainsi à l’âge de dix ans. Depuis, elle n’est plus retournée sur les lieux. Seulement, sa grand-mère, propriétaire de l’auberge, est malade. Ne l’ayant plus vu depuis l’incident, elle décide de lui rendre visite et de rester quelques jours sur place. Elle retrouvera son ami d’enfance Jem et sa jeune sœur Shell qui vivent dans l’auberge fermée de toute clientèle, échappant ainsi à leur père violent. Toutefois, sont-ils réellement les seuls locataires des lieux ? Un rire étrange et un peu fou résonne dans la cave. Des objets ne cessent de bouger. La scène d’un tableau qui change. Le danger est finalement bien présent…

Si le roman débute avec le point de vue d’Emma, la suite se fait également à travers les yeux de Jem et de Shell. D’ailleurs, je ne peux pas dire qu’il n’y ait qu’un protagoniste principal, mais plutôt trois. Quoique, par moment, il m’a semblé que Shell avait plus d’importance que les deux autres. La présence de spectres et du fantôme de la sorcière donne un aspect lugubre, mais les mots ne sont pas effrayants. Ils auraient pu l’être beaucoup plus. Le lecteur va découvrir au fil des pages l’histoire du Waterwitch qui était un navire (l’auberge a été construite avec son bois), les raisons de la malédiction et les origines des jeunes personnages. Concernant ceux-ci, j’avoue ne pas m’être très attachée à eux. Est-ce le fait de passer de l’un à l’autre qui fait que je n’ai pas pu entrer dans leurs esprits ? Je l’ignore. Il m’a manqué plus de sentiments et de développement dans leurs émotions. Certains évènements passent très vite et on ne s’y attarde pas. Il m’a manqué un peu de descriptions de la ville par exemple, des évocations du passé autre que celles de l’accident. Je suppose que tout n’a pas été que noir en ces lieux. Puis, on ignore pourquoi les parents d’Emma sont partis et coupés les ponts avec la grand-mère. Enfin, si ça a été dit, c’était si furtif que je ne l’ai pas vu. 

Concernant la plume, étant donné qu’il s’agit d’une traduction, il m’est difficile de me faire un avis. Le récit est intéressant, ma lecture fluide et j’étais curieuse de découvrir la fin. Mais, je n’ai pas eu l’étincelle. J’ai repéré quelques erreurs dans la traduction (emploi du mot librairie au lieu de bibliothèque par exemple), quelques répétitions qui m’ont fait grimacer, et c’est dommage. Toutefois, je suis consciente que même chez les plus grands, il y a des fautes. Donc, je ne me suis pas attardée plus que ça dessus. 

Pour conclure, ce roman a été sympa à découvrir malgré quelques petites choses qui m’ont dérangé et qui ne m’ont pas fait avoir un coup de cœur ou une jolie flamme qui réchauffe mon esprit imaginatif. 

Extrait


Comme s’il n’attendait que ça, mon fauteuil se remit à rouler, mais cette fois-ci, je le laissai faire. De là où j’étais, je voyais que la porte du restaurant était ouverte, même si j’aurais pu jurer l’avoir refermée un peu plus tôt dans la soirée. Bailey avait dû passer par là. Peut-être qu’il était trop loin pour m’entendre et que c’est pour ça qu’il n’était pas revenu. Alors que j’atteignais le bout du couloir, je vis que tous les tableaux étaient inclinés sur la gauche. Que se passait-il donc ici ?
Sous les regards attentifs des nombreux yeux de l’Escalier aux Monstres, j’allai jusqu’au restaurant pour allumer la lumière. Mon attention fut tout de suite attirée par la peinture du Waterwitch au-dessus de la cheminée et durant un bref instant, le pont du navire ne parut pas vide, mais plein de marins, me dévisageant. Et puis, je clignai des paupières et ils étaient partis, ils n’avaient même jamais été là, c’était juste un pont vide, un bateau fantôme, des mains pâles surgissant des flots alors que l’équipage se noyait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...