lundi 7 octobre 2019

Super Héros - Episode 1 - Origines

TITRE : Super Héros
Episode 1 – Origines
AUTEUR : Maxime GILLIO
EDITIONS : Flammarion Jeunesse



Résumé


Depuis qu’il est petit, Sam est différent : il peut dessiner le futur !

Le jour où il se fait brutaliser par le caïd du collège, deux ados aux super pouvoirs débarquent et l’emmènent dans une école secrète : le Repaire.
Sam se rend compte alors qu’il n’est pas le seul à être spécial. Cette école est destinée à des gens extraordinaires, comme lui. Mais des ennemis rôdent...

Mon avis


Je remercie Alexandra que j’ai rencontré alors qu’elle travaillait chez France Loisirs et qui est désormais à son compte avec Palabra afin d’aider les auteurs à promouvoir leurs romans. Grâce à elle, j’ai reçu Super Héros de Maxime Gillio, un roman Jeunesse, idéal pour nos jeunes ados (et je pense surtout aux garçons car les miens ont du mal à lire…) et, cerise sur le gâteau, dédicacé !

Je connais le nom de Maxime Gillio puisqu’il est associé à Sophie Jomain pour un tome de Felicity Atcock (dont je n’ai pas encore débuté la lecture) et j’étais contente de pouvoir le découvrir. Il faut savoir que mon fils ainé de 12 ans m’a piqué le bouquin pour le 1/4h lecture qu’il a au collège et j’ai dû « l’emprunter » vite fait un week-end pour avoir l’occasion de le lire. 

Super Héros est un univers réputé dans le cinéma et les BD avec Marvel. Ici, nous avons des jeunes entre 10 et 14 ans qui possèdent des qualités incroyables, des dons peu communs. Nous rencontrons Sam, un ado capable de dessiner le futur, muet depuis la disparition soudaine de ses parents dans un accident de voiture, à qui on propose d’intégrer une école, le Repaire, où il apprendrait à maitriser ses pouvoirs. Les élèves sont classés en plusieurs groupes suivant l’origine de leur don : bleu pour le mental, rouge pour le corps, vert pour les connectés à la nature ou encore gris pour ceux dont les dons sont considérés comme inutiles. J’avoue avoir immédiatement pensé à X-MEN pour l’école de super-héros, mais aussi à Hary Potter pour les classes. Seulement, il n’y a que deux adultes au sein de l’établissement régi par intelligence artificielle qui donne des cours suivant les capacités des jeunes : la directrice, Mme Smith, et son « adjoint », Hubert. Ils n’hésitent pas à envoyer les élèves en mission. Sam aura pour compagnon plusieurs jeunes avec lesquels il aura plus ou moins d’affinités : Victor qui parle toutes les langues du monde, vivantes ou mortes, et les langages informatiques ; Zoé qui peut prendre l’apparence de n’importe quelle matière par simple contact ; Shugon qui peut se multiplier à l’infini ; Julie qui désintègre tout ce qui est usagé pour le transformer en énergie pure ; Farès, un métamorphe capable de se transformer en prédateur ; et enfin Théa qui peut contrôler les esprits. Comme tous les supers héros, il y a un ennemi et, ici, il porte le nom de Sarastro. 

Ce premier épisode présente les jeunes (d’ailleurs les croquis du début du livre donnent un visuel très sympa pour les jeunes lecteurs qui pourront facilement imaginer les héros dans leur aventure) et une intrigue secondaire : l’enlèvement de Julie, en sus de la principale (partiellement dévoilée). Les personnages sont sympas, dynamiques et curieux. Ils ne peuvent que plaire aux ados. Les protagonistes adultes sont plus mystérieux et on sent qu’ils cachent quelque chose de très important. D’ailleurs, la fin offre une idée vaste comme quoi, il ne faut pas se fier aux « on dit ». Et nos jeunes héros devront se serrer les coudes et apprendre à se faire confiance. Les épisodes suivants risquent d’être plus intenses en action… J’ignore combien il y en aura et si nous suivrons les jeunes sur plusieurs années, les faisant grandir en même temps que les premiers lecteurs (un peu comme Harry Potter) ou si les aventures seront plus courtes en durée. 

En tous les cas, Origines promet une belle aventure. La plume est idéale pour les ados lecteurs, tout en simplicité et piquant la curiosité. J’espère que ce récit permettra au mien de retrouver un certain goût pour la lecture. J’ai aimé l’intrigue, les personnages, et j’ai hâte de découvrir la suite pour savoir si mon intuition est la bonne. C’est tout à fait le genre de livre que j’aurais dévoré à 12 ans (bon, à mon époque, c’était le Club des 5 et Michel, mais le terme de mystère y était tout aussi présent).

Extrait 


Une heure plus tard, c’est un Sam ragaillardi qui quitta sa chambre et regagna le sous-sol d’un pas alerte, direction le réfectoire. 
Il fut ravi de retrouver Zoé et Farès qui attendaient devant. Quand ils le virent arriver tout de bleu vêtu, Zoé frappa dans ses mains et Farès siffla.
- Tu as accepté ! s’écria la fillette. Oh, c’est génial, je suis super contente !
- Eh oui, répondit Sam, on m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser.
Zoé et Farès s’immobilisèrent, les yeux écarquillés.
- Mais… tu parles ?
Avec un grand sourire, Sam tira le col de son sweat-shirt, dévoilant son patch.
- Un cadeau de la directrice, expliqua-t-il. Maintenant, on va pouvoir discuter, et ça c’est cool ! On va manger ? Je meurs de faim !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...