lundi 16 juillet 2018

L'Imaginarium - Tome 1 - Dévore-moi !

TITRE : L’Imaginarium
Tome 1 – Dévore-moi !
AUTEUR : Tiffany SCHNEUWLY


Résumé


« Lorsqu’elle entre au collège, Maddy sait que sa vie va prendre un nouveau tournant. Mais elle est à mille lieues d’imaginer l’incroyable aventure qui l’attend. Au fur et à mesure des surprises et des rencontres, la jeune fille devra apprendre à démêler le vrai du faux. L’accident de sa petite sœur en est-il vraiment un ? Y a-t-il un rapport avec l’arrivée de Caleb, ce garçon mystérieux qui semble avoir une dent contre elle ? Déterminée à découvrir la vérité, Maddy est bien loin de se douter que les réponses à ses questions se trouvent dans un monde jusque-là inconnu, L’Imaginarium… »

Mon avis


Je remercie les éditions LIVR’S pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage. Je dois avouer qu’avec la couverture et le sous-titre, je ne m’attendais pas à ce genre de texte. Certes, il y a bien du fantastique, cependant ce premier tome se déroule dans notre monde et le Dévore-moi ne correspond pas à ce qu’on pense.

Maddy est une jeune fille de seize ans, très discrète, qui entre en première année de collège (en Suisse). Elle vit seule avec sa mère et sa petite sœur adoptée Thaïs. Sa meilleure amie, Scarlett, est pour ainsi dire son opposée : grande, sportive et très entourée. De plus, elle a un petit ami qui s’entend bien avec Maddy. Tout va bien pour la jeune fille (ou presque car on découvre un évènement de son passé qui explique son attitude d'aujourd'hui) jusqu’à ce qu’un homme pénètre par effraction chez elle et s’attaque à sa sœur. Depuis, la fillette n’est plus la même et les médecins lui détecte l’autisme. Or, il n’en est rien. Et ce n’est pas la venue d’un nouveau camarade de classe, Caleb et son secret, qui vont contredire les faits étranges dont Maddy sera témoin.

La plume de l’auteur est agréable à lire. Elle est simple et fluide. Le récit est sympathique et ce premier tome est une mise en place de l’intrigue et une présentation des personnages. Le jeune âge de ces derniers et le genre mis en place classe ce roman pour un public plutôt ado ou jeune adulte. Du coup, pour moi, il manquait de l’action et des situations très sérieuses. Il y a bien des scènes plus actives, néanmoins, elles restent « soft » et adaptées.

Ce premier tome m’a bien plu même si j’apprécie plus des romans fantastiques plus matures et adultes. Cette série trouvera toutefois son public sans soucis auprès de lecteurs plus jeunes pouvant mieux s’identifier aux protagonistes principaux. Ce n’empêche, je suis curieuse de découvrir le second tome afin de savoir si l’auteur va prendre des risques en mettant en danger ses héros ou en sacrifiant d’autres. De plus, je désire en savoir plus sur l’Imaginarium et ses habitants dont on a un aperçu à la fin du premier tome. Certaines créatures sont très intrigantes...

Extrait


Le garçon n’apprécia pas la remarque de Maddy. De rage, il la poussa violemment en arrière. Elle s’apprêtait à riposter verbalement, mais se retint en voyant ce qui lui arrivait. Il était en train de se tordre de douleur, ses amis le soutenant pour l’empêcher de tomber tandis qu’un cri déchirant sortait de sa gorge. Son visage se crispait et ses épaules tremblaient. Le professeur se précipita vers lui – ignorant sa bedaine qui semblait réticente à un tel effort physique – en même temps que les autres élèves qui n’étaient pas dans les parages lors de la dispute. La jeune fille se rendit alors compte que le seul qui ne semblait pas intéressé par ce qui se passait, c’était Caleb. Adossé contre le mur, les bras croisés sur la poitrine et un air narquois sur le visage, il regardait le garçon souffrir sans la moindre compassion.

LU EN PARTENARIAT AVEC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...