mercredi 18 janvier 2023

Les ailes d'Emeraude - Tome 2 - L'Exil


TITRE : Les ailes d'émeraude

Tome 2 – L’Exil
AUTEUR : Alexiane DE LYS
EDITIONS : Nouvelles Plumes



Chronique Tome 1 ICI

Résumé

Cassiopée est revenue au village des Myrmes avec Gabriel et ses amis, les Quatres Mousquetaires, Isha et Henry. Malheureusement, elle n'est pas très bien accueillie, non seulement par ses semblables, mais aussi par la chef, Soraya. Celle ci décide de mettre fin à l'entrainement de notre héroïne et l'assigne à la surveillance nocturne du village. La jeune fille n'est pas ravie, surtout que Gabriel a du partir en mission pour acheter leur retour! Un jour, alors qu'elle surveille la montagne, Cassiopée découvre un jeune homme a moitié mort non loin de là. Et quand elle se rend compte qu'un assassin se cache dans le village, elle n'a plus qu'une idée en tête: s'enfuir et retrouver Gabriel.

Mon avis

Vous ne pouvez imaginer la joie que j’ai eue lorsqu’on m’a proposé de recevoir ce tome 2 en avant-première et l’excitation lorsque je l’ai reçu. J’ai adoré le principe de la continuité de la couverture… Ce Gabriel est tel que je pouvais me l’imaginer.

Dans ce tome, on retrouve Cassiopée qui est retournée à Tornwalker avec Gabriel et ses amis après qu’ils l’aient sauvé. On apprend ce qu’il s’est passé durant les jours qui ont suivi en se plongeant dans les souvenirs de Cassy. Gabriel est rapidement reparti, envoyé en mission par Soraya, et la jeune femme se retrouve quelque peu isolée, en fonction de Sentinelle pour le village, et confinée chez elle le reste du temps afin d’éviter les habitants qui la considèrent comme responsable de tous leurs malheurs. S’en suivra toutes sortes de rebondissements qui feront que Cassy et ses proches n’auront d’autre solution que de fuir Tornwalker et de trouver refuge chez leurs ennemis, les Narques…

Au niveau de la narration, l’auteure a effectué un petit changement au tout début puisque nous avons, en alternance durant quelques chapitres, les points de vue de Cassy et de Gabriel ce qui permet au lecteur de découvrir le jeune homme plus en profondeur.

Il y a toujours autant d’actions, de révélations et d’humour. Cassy en apprend un peu plus sur elle-même (elle se découvre des capacités incroyables), sur Gabriel, sur son père, Namassé, même si les objectifs de ce dernier sont encore flous ainsi que sur les Myrmes et les Narques (au point de se demander s’il y a vraiment un côté bon et un côté mauvais). L’auteure a laissé quelques indices notamment lors du prologue, mais je me demande quel est le rapport entre Namassé et ces indices. Ce second tome est également un peu plus sombre, plus sanglant aussi. Cassy s’aperçoit réellement qu’il n’y a pas que sa vie en jeu !

Concernant les personnages, on apprend à connaître un peu plus sur Isha et on découvre les amis proches de Cassy sous un autre jour, plus sérieux. Puis, il y a Debile ou Deb et j’adore cette bestiole !! Vous vous demandez ce qu’il est ? Ben lisez le livre ! Enfin, j’ai été ravie de retrouver Henry avec sa fille Tina même si j’avais l’impression qu’elle était plus jeune dans le premier tome…

Petit bémol : sur mon quatrième de couverture on parle de Parque au lieu de Narque ! 
Une nouvelle fois, la fin nous donne qu’une envie c’est d’avoir la suite car c’est un sacré bazar… Tout comme le premier tome, j’ai adoré cette lecture et ce fut un nouveau coup de cœur !

Extrait :

Comme il ne réagit pas, je le secoue un peu. Peut-être Leo y est-il allé un peu fort, sans le faire exprès…
- Henry ! Tu ne peux pas me faire ce coup-là, hein ? Tu n’as pas le droit de rester dans le coma ! Qu’est-ce que je vais dire à ta fille, moi ? Je te préviens, si tu crois que je vais te maintenir en vie par voie artificielle, tu te mets le doigt dans l’œil mon gros ! Alors réveille-toi avant que je ne t’incinère vivant !
Les plaintes derrière moi ont soudainement cessé.
Je me retourne et découvre Beatrice, la tête d’un Leo inconscient sur les genoux, qui me regarde fixement, interloquée.
Je lui souris d’un air contrit.
- Ah, les progrès de la médecine ! On n’y croyait pas encore la veille, mais il s’avère qu’il a été prouvé que menacer un patient dans le coma est très productif et amène l’homme à réagir. C’est fascinant, n’est-ce pas ?
Pour faire bonne mesure, je me retourne vers Henry et prends une voix revêche :
- Si tu ne te réveilles pas, je te jure que je vends Tina aux Narques !
J’ai à peine le temps de terminer ma phrase que Henry ouvre les yeux et cligne plusieurs fois des paupières, l’air paumé.
Je me redresse d’un coup, surprise, et porte une main à ma bouche, en proie à l’étonnement le plus total :
- Mince alors, ça marche en plus ! murmuré-je abasourdie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...