lundi 2 novembre 2020

Dévore-moi !

TITRE : Dévore-moi !
Tome 1 – Limaginarium
Tome 2 – L’archipel
Tome 3 – Alysea
Tome 4 – Hephaista
AUTEUR : Tiffany SCHNEUWLY
EDITIONS : Livr’S

 

 


Résumé du tome 1 - L'imaginarium


Lorsqu’elle entre au collège, Maddy sait que sa vie va prendre un nouveau tournant. Mais elle est à mille lieues d’imaginer l’incroyable aventure qui l’attend. Au fur et à mesure des surprises et des rencontres, la jeune fille devra apprendre à démêler le vrai du faux.

L’accident de sa petite sœur en est-il vraiment un ? Y a-t-il un rapport avec l’arrivée de Caleb, ce garçon mystérieux qui semble avoir une dent contre elle ?

Déterminée à découvrir la vérité, Maddy est bien loin de se douter que les réponses à ses questions se trouvent dans un monde jusque-là inconnu, L’Imaginarium…


Résumé du tome 2 - L'archipel


Maddy Angéloz est bien loin de suivre la même petite vie tranquille que les adolescents de son âge. Partie dans l'Imaginarium afin de récupérer l'âme de sa petite sœur qui a été dérobée par un Animage, la jeune fille va devoir composer avec les créatures les plus étranges pour avancer sur son chemin parsemé d'embûches. Fées aguicheuses, Coquillards au grand cœur, joyeux Leprechauns, trolls terrifiants, sorciers puissants et Thelxiopes ténébreuses... un cocktail détonant de personnages qui vont lui prêter main-forte ou tenter de la ralentir dans sa quête. Parviendra-t-elle à braver les dangers de cet univers étrange pour sauver sa petite sœur ?


Résumé du tome 3 - Alysea


Maddy Angéloz est partie récupérer l'âme de sa soeur. Cette mission périlleuse la confronte à la magie et à toutes sortes de créatures fantastiques. Elle doit également accepter ses origines, qui semblent être la clé pour sauver le monde de l'Imaginarium.


Résumé du tome 4 - Hephaista


Rien ne va plus dans l'Imaginarium ! Le Général Côme gagne en puissance et sème la terreur aux quatre coins de ce monde fantastique.

Si Alyséa offre une certaine sécurité à Maddy et ses amis, elle ne suffit pas pour autant à mettre le Général en échec. Accompagnée de ses fidèles amis, la jeune fille devra dépoussiérer de vieilles querelles opposant des peuples aussi fascinants que différents pour tenter de sauver ce qu'il reste de l'Imaginarium. La solution se trouve là, quelque part entre le feu et la glace...

Parviendra-t-elle à gagner cette course contre la montre à l'issue de laquelle tout risque de changer ?


Mon avis


Je remercie Tiffany Schneuwly qui m’a permis de lire d’une traite les quatre tomes qui composent sa série. J’avais déjà pu découvrir le premier tome il y a quelques temps et cet été, j’ai pu me plonger dans cette aventure. J’ai mis « un peu beaucoup » de temps pour écrire cette chronique et j’en suis navrée. Entre mes deux jobs et mes enfants, la rentrée a été compliquée…


Cette chronique regroupera les quatre romans. Le titre Dévore-moi ! pourrait être trompeur. Personnellement, je pensais lire un roman plus adulte, avec des personnages plus mûrs, et c’est en découvrant le quatrième de couverture associé à la couverture qui m’ont redirigée vers un roman plus jeune adulte fantastique car il ne faut pas négliger cette dernière touche. Les illustrations sont très jolies et adaptées au récit. 


Le texte met en scène la jeune Maddy Angelo qui, suite à un incident, décide de découvrir ce qui est arrivée à sa petite sœur, une fillette adoptée. La petite a subi une agression et son comportement est depuis très différent. Elle rencontrera Caleb qui se trouve être un animage venant d’un autre monde, l’Imaginarium qui ne vit que grâce aux âmes arrachés aux humains. Maddy décide de partir dans cet univers étrange peuplé de créatures telles que les fées, les coquillards, les leprechauns, les trolls ou encore des sorciers puissants pour retrouver l’âme de sa petite sœur. La jeune fille fera des découvertes qui chambouleront sa vie à jamais et des rencontres magnifiques, intenses et souvent dangereuses. 


L’autrice a crée et imaginé un univers avec son Histoire, ses peuples, ses habitudes et traditions. J’avoue qu’aucune de mes questions n’est restée sans réponse. Les détails sont présents et bien avancés. Les descriptions m’ont permis d’imaginer les lieux sans aucun problème. Je n’avais qu’à fermer les yeux pour voir… Les personnages peuvent être attachants ou effrayants, parfois trompeurs également. Tous ont leur rôle à jouer, adultes plus ou moins âgés, jeunes, créatures… 


Les notions de liberté, d’amitié et d’amour sont mises en avant. Les peuples de l’Imaginarium souffrent et l’espoir commence à briller avec l’apparition de Maddy. Le caractère fort de la jeune fille et ses convictions lui permettront de lier des amitiés solides. Avec Caleb, ils formeront un duo au début improbable, puis réellement uni. 


La plume de Tiffany est très agréable à lire. Son univers est bien construit et l’intrigue parfaitement posée. A chaque tome, des indices se dévoilent et des questions trouvent leurs réponses. Les rebondissements donnent de l’entrain au texte, surtout que l’autrice ne prend pas de pincettes par moment. 


Pour conclure, Dévore-moi ! est une série fantastique que je conseille beaucoup aux jeunes adultes qui auront plus de capacités à s’identifier aux personnages principaux tels que Maddy et Caleb. Les lecteurs trouveront un bel univers, une intrigue suivie, de l’action, un peu de romance, mais surtout une amitié solide et des valeurs positives. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...