jeudi 2 juillet 2020

Flamme Jumelle - Livre 1 - L'initiation

TITRE : Flamme Jumelle 
Livre 1 – L’initiation
AUTEUR : Virginie TANGUAY
EDITIONS : VFB


Résumé


Certaines rencontres changent votre destinée, au moment où vous vous y attendez le moins…

Alors que rien ne l’y préparait, Hannah, une jeune femme de dix-huit ans, au caractère pur et naïf, fait la rencontre de Phoenix, un homme mystérieux qui paraît venir d’un autre monde… Une étrange sensation s’impose à elle. Ce n’est pas la première fois qu’ils se voient. Hannah l’a déjà connu, en d’autres temps et d’autres lieux. Une impression de connexion, de retrouvailles prédestinées. Mais Hannah est loin d’imaginer que cette rencontre bouleversera à tout jamais sa vie et son univers.

Lentement mais sûrement, les souvenirs émergeront, et la vérité se révélera enfin.

Mon avis


Je remercie les éditions VBF pour ce service presse et leur confiance depuis maintenant quelques années. C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle plume. Néanmoins, je me retrouve assez embêtée cette fois-ci. Je n’ai guère accroché avec ce roman…

Hannah est une jeune femme qui vit dans le Colorado auprès de ses parents. Etudiante, elle s’apprête à faire son entrée à l’Académie de musique de Vancouver et suivre les traces de sa mère, virtuose du piano et reconnue dans le monde. Elle sera hébergée par Jeanne, une vieille dame, connaissance de son père, et aura pour colocataire, Ellie, une pétillante blonde. Seulement, une rencontre va chambouler tous ses projets. Phoenix, un ancien militaire, qui a dix-huit ans de plus qu’elle va accaparer son cœur et lui faire des révélations importantes sur sa véritable identité. 

Si l’intrigue en elle-même est intéressante, le côté trop fleur bleue, à mon goût, de l’héroïne et sa relation avec Phoenix m’ont fait perdre un peu le fil de cette intrigue. Les propos échangés entre les deux amoureux sont mièvres et parfois répétitifs. Du coup, j’ai eu du mal à entrer dans le texte. Les scènes ayant un peu plus d’actions sur la fin donnent ce petit coup de boost que j’attendais. 
Concernant les personnages, je n’ai pas trop accrochée avec Hannah, trop fragile et jeune, ni avec Phoenix qui peut sembler guère stable. D’ailleurs, on comprend pourquoi sur la fin… Si j’ai apprécié les amis de Hannah, dont Ellie, j’aurais aimé les voir prendre un peu plus de place dans l’histoire, notamment sur la fin. Enfin, viennent Jeanne et le père de Hannah dont nous découvrons également les réelles identités sur la fin. J’attends pas mal de ces personnages qui me semblent prometteur. 

Concernant la plume, je n’ai rien à redire tant niveau grammatical que syntaxique et autre. C’est une jolie plume, bien maitrisée et relativement simple. Comme je l’ai évoqué plus haut, ce sont les dialogues entre les deux protagonistes principaux qui m’ont le plus ennuyés. Je n’imagine guère un couple parler ainsi aussi souvent. 

Pour conclure, si je n’ai pas été convaincue en totalité par ce texte, j’en n'attends pas moins pour le livre 2. J’apprécierais découvrir une Hannah plus combative, un couple actif et des scènes intenses en émotions ainsi qu’une place de choix pour Apollyon. Le thème mis en place par l’auteur est intéressant et incomplet dans ce tome. On attend plus de réponses pour la suite. 

Extrait


Bon sang, comment leur expliquer qu’en moins de douze heures, cet homme m’avait bouleversée, à tel point qu’il était devenu le centre de mon univers ? Impossible d’exprimer, avec de simples mots, les sentiments que j’éprouvais désormais pour lui.
  • Allez, Hannah, un petit effort ! supplia Ellie. Tu n’as qu’à commencer au début. Où êtes-vous allés après l’école ?
  • Au parc Stanley, répondis-je. Vous connaissez cet endroit, Jeanne ?
  • Oui, c’est un endroit magnifique ! J’y suis allée à quelques reprises avec mon mari. Nous aimions beaucoup nous balader au bord de la rive.
  • Pour ma part, j’ai eu le coup de foudre pour la forêt et ses thuyas géants, confiai-je, alors que je me revoyais marcher dans cet endroit majestueux, au côté de Phoenix. 
Le seul fait de songer à lui décuplant mon énergie, je m’agitai sur mon siège.
  • Hannah qu’est-ce que tu as ? s’exclama Ellie. Tu danses littéralement sur ta chaise !
  • J’ai juste beaucoup d’énergie ce matin.
  • Ça se voit ! pouffa-t-elle. Et je suspecte qu’il est la cause de ce débordement de joie, n’est-ce pas ? D’ailleurs, je suspecte également que tu n’as pas eu le coup de foudre uniquement pour ces grands arbres dont tu parles ! poursuivit-elle, l’ironie perçant dans sa voix.
Je rougis en me disant que je devais avoir l’air d’une pauvre idiote aux yeux de Jeanne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...