mardi 21 avril 2020

L'Héritage d'Arachné

TITRE : L’Héritage d’Arachné
AUTEUR : Marine KELADA
EDITIONS : Nouvelles Plumes




Résumé


Emma, jeune danseuse de 19 ans, vit seule avec son père, un scientifique peu scrupuleux qui s'est réfugié dans le travail depuis la mort de son épouse. Lors d'un footing, elle trébuche sur le corps d'un jeune homme inconscient. Il ne porte sur lui qu'un collier attrape-rêves. Le père d'Emma décide rapidement d'en faire son cobaye clandestin. Alors que la jeune fille se prend d'affection pour cet étrange garçon, le mystère s'épaissit: ses yeux noirs ont un reflet rouge, il s'exprime dans une langue du XIIe siècle et il peut faire preuve d'un force herculéenne. Entre passion et sorcellerie, l'existence d'Emma est sur le point de basculer.

Mon avis


Lors d’une commande trimestrielle chez France Loisirs, j’ai été séduite par la couverture de L’Héritage d’Arachné et le résumé a achevé de me conquérir. Résultat, cet ouvrage est allé rejoindre mes autres précieux sur les étagères de ma bibliothèque et durant ce confinement, il a été plié en trois jours. 

Ce roman peut être qualifié de romance fantastique. Emma, une jeune femme de 19 ans, découvre un jeune homme inconscient dans un par et, ne sachant que faire, appelle son père qui l’amène dans son laboratoire. Le scientifique est un homme qui ne vit que pour ses recherches depuis le décès de son épouse et Emma se sent très seule. Ce jeune homme devient rapidement un cobaye de part ses capacités particulières, son étrange langage  du XIIème siècle et le fait que nulle famille ne le recherche. Emma, prise de pitié pour celui qui se fait nommer Arachos, vient régulièrement lui rendre visite et au fil des jours, un lien particulier nait entre eux. 

Dès le début, j’ai su qu’une romance naitrait entre les deux personnages d’Emma et Arachos. L’autrice met en avant leur humanité, leurs sentiments forts et leurs faiblesses. J’avoue que parfois, j’aurais apprécié qu’Emma soit plus forte psychologiquement et se lamente moins. Arachos a été torturé et est très fragile. Toutefois, même s’il a des instants de faiblesse, il arrive à se ressaisir. Le lecteur découvrira le secret de la naissance d’Arachos, son passé. Un personnage va surgir et faire tout basculer tout en apportant des explications : Dewey. J’ai énormément aimé ce personnage à l’apparence d’un roc dont on perçoit parfois les failles. Le fantastique, la sorcellerie et les mythes donnent à ce récit la magie nécessaire pour se faire embarquer. J’ai lu bon nombres de romans fantastiques, et jamais le thème de l’araignée n’est parvenu à moi. Aussi, je trouve que c’est un point de plus en originalité. La plume de l’autrice est très sympa, agréable à lire et le texte file tout seul. J’ai juste été surprise par le changement de narrateur sur la fin.

Pour conclure, l’Héritage d’arachné est un beau roman mêlant fantastique, romance et une bonne action. Malgré un personnage féminin qui peut un peu agacer, l’intrigue est bien menée et j’ai beaucoup aimé ma lecture. 

Extrait


Je trouvai l’homme-araignée debout sur une branche d’arbre. Dès qu’il me vit, il sauta souplement au sol et je jetai derrière moi un coup d’œil qui ne lui échappa pas.

  • Tu veux rester ici ? s’enquit-il en me fixant de ses yeux noirs aux reflets pourpres.
  • Ce… Ils sont… Ils sont comme les hommes en blanc, balbutia-t-il.
  • Tous les hommes ne sont pas mauvais, tu sais. Arachos, j’ai promis que je ne t’abandonnerais plus, tu te souviens ? Alors arrête de t’en faire et ramène-moi plutôt à… au… euh… à la cabane.

J’hésitai. Si je restais ici, je trouverais sûrement quelque bonne âme pour me loger, je serais au chaud et pourrais probablement contacter Whitehorse pour qu’on vienne me chercher. Mais… Il y avait Arachos… Il semblait déterminé à prendre soin de moi, parfois maladroitement certes, mais ses intentions étaient nobles et je ne pouvais me résoudre à le laisser…
Il hocha la tête en esquissant un sourire en coin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...