mercredi 29 avril 2020

Les 13 crânes de cristal - Tome 1 - La prophétie des Premiers

TITRE : Les 13 crânes de cristal
Tome 1 – La prophétie des Premiers
AUTEUR : Anne CHEVALIER MAHO
EDITIONS : Auto-éditions




Résumé


Dans ce premier tome de la trilogie « Les 13 Crânes de Cristal », Katell, une jeune Bretonne qui vit près des alignements de pierres levées (menhirs) de Carnac en Bretagne, découvre par hasard la légende des 13 crânes de cristal. Elle apprend que ces objets auraient été créés dans le but de révéler aux hommes leurs origines, leur but sur Terre et leur destinée dans l’univers. 

Mais est-ce vraiment le hasard qui a guidé Katell ? En réalité, son destin, ainsi que celui de Gaïa, la Terre, est en train de se mettre en place, car une très ancienne prophétie est sur le point de se réaliser. 
Les secrets du passé de l’Homme vont être révélés. Le monde ne sera plus jamais le même…


Mon avis


J’ai découvert ce roman et son auteure lors de ma première venue aux Imaginales d’Epinal. L’année suivante, je me suis achetée le premier tome de cette trilogie mais je n’ai pu le lire qu’à présent. 

J’ai été attirée par le thème des crânes de cristal dès le départ et au fait que le récit se situe en Bretagne, l’une de mes régions de prédilection.  Cependant j’ai été très surprise au fil des pages. La première fut l’âge des personnages. Nous faisons connaissance de Katell qui n’a que treize ans, et il en va de même pour ses amis qui sont tous au collège. La seconde surprise fut pour l’écriture très descriptive dans les moindres détails surtout concernant les légendes, l’Histoire, les sciences. Quelques fois, d’ailleurs, lorsque ces détails sortent de la bouche des protagonistes, c’est très soutenu et donc pas naturel. Il y a d’ailleurs tant d’informations que j’ai été un peu perdue… et je ne peux même pas vous parler de l’intrigue qui ne se profile –enfin, ce n’est que mon avis -  que vers la fin du texte. Il y a de nombreux aspects surnaturels se mêlant à l’enquête de Katell et de ses amis. Enfin, l’auteur prend également le temps de nous parler des amis de Katell : Mel, Ronan et Abel, et je dois dire que tous sont touchés par un drame familial ce qui peut paraître surprenant… 

J’ai mis trois semaines à lire entièrement ce roman. Je ne peux pas dénigrer le travail de recherche et de précision de l’auteur. L’écriture est en elle-même très bien conçue. Aucune faute, aucune mauvaise tournure. Mais j’ai trouvé les personnages beaucoup trop jeunes pour ce récit et pour moi, ça ne collait pas. De même, en désirant donner le maximum d’informations sur les aspects scientifiques et historiques du texte, je me suis noyée dans cette masse. Résultat, les passages où l’action était présente, se déroulaient trop vite. L’intensité du suspense à ce niveau n’était pas haut.

Malgré la qualité de l’ouvrage, je ne donnerais pas suite pour l’instant à cette saga. Ce début est trop complexe.

Extrait 


La soirée venue, Katell se planta devant la télévision du salon. Elle se passa Rencontres du Troisième Type pour la énième fois. Morgane était encore sortie et Iniaki fit son apparition au moment où l’acteur principal avait fini de construire cette gigantesque montagne en terre glaise dans la cuisine. Il la gratifia d’un bonsoir chaleureux, prit place à ses côtés, et remarqua tout de suite dans le ton de son arrière-petite-fille que quelque chose la turlupinait.
Elle lui raconta ses découvertes sur la physique quantique et lui avoua que son professeur d’histoire avait peut-être une tumeur au cerveau, et que s’il n’en parlait pas, c’était peut-être parce que c’était vraiment grave.
  • Tu penses que le cerveau est suffisamment puissant pour réparer une tumeur, toi ? lui demanda-t-elle ensuite en se replaçant sur le canapé pour lui faire face.
  • C’est une question qui peut engendrer aucune réponse clairement définie, tant le cerveau est un organe, ou une machine devrais-je plutôt dire… compliquée.
  • Est-ce qu’il serait possible que nos neurones puissent se réparer par la simple pensée ?
  • Qu’est-ce que la pensée, réellement ? lui fit remarquer Iniaki en se grattant le menton. Si on regarde le cerveau de très près, on se rend compte qu’il ne s’agit que d’un orage magnétique et rien d’autre. Quand on pense, qu’est-ce qui se passe ? Un neurone se charge et envoie cette charge à un autre neurone et…
  • Oui, je sais ça, mais comment le neurone qui reçoit cette charge a-t-il… euh… décidé de la recevoir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...