mercredi 11 septembre 2019

Amitchigan

TITRE : Amitchigan
AUTEUR : Maëva CATALANO
EDITIONS : Sharon Kena



Résumé


Gyver Samuels est une jeune barmaid américaine à la langue bien pendue et à la cuisse légère. Elle aime profiter de la vie et n’a que faire de l’opinion des autres. Son père est officier de police et va lui confier, pour le bien d’une enquête, un jeune témoin amish. Mitchell est tout l’opposé de Gyver : coincé et religieux, mais également terriblement séduisant. Elle va accepter de le prendre sous son aile pour une série d’aventures les plus rocambolesques les unes que les autres.

Mon avis


Amitchigan. Le titre est très intrigant, avouons-le ! Et la couverture dévoilant tout juste un homme et une femme opposés l’un à l’autre donne déjà du piquant !

Dès les premières phrases, le ton est donné. Gyver n’est pas le genre de fille bon chic bon genre, vit à Détroit dans le Michigan et est fille de flic. Elle ne fait pas un 36 en taille et n’a pas sa langue dans sa poche. Elle collectionne les hommes, aime le sexe et refuse de s’engager. Elle cumule deux boulots pour arriver à boucler ses fins de mois : barmaid trois fois par semaine avec une relation très chaude avec le patron et serveuse en patins à roulettes dans un autre établissement. Bref, tout va pour le mieux jusqu’à ce que son père lui demande un énorme service : s’occuper d’un témoin de braquage qui a pris deux balles. Le seul hic, c’est un amish. Autant dire que le bouleversement tant pour l’un que pour l’autre va être énorme. Mitchell a vingt ans et n’a jamais désiré faire sa Rumspringa c'est-à-dire le droit d’explorer les interdits avant de confirmer sa foi. 

Gyver et Mitch vont apprendre à se découvrir mutuellement et quelques fois, il y aura des étincelles. Durant des mois, on suit l’évolution de cette relation et la modification des comportements. L’intrigue en elle-même est simple, mais la plume piquante apporte une touche pimentée très sympa qui prête souvent à sourire. Personnellement, j’ai vu arriver certaines phases de très loin, notamment concernant le diamant disparu, mais j’ai passé un agréable moment de lecture sans prise de tête. Et je dois bien avouer que quelque fois, ça fait du bien ! Les personnages de Gyver et Mitchell sont très attachants : l’une avec son côté de folie intense et l’autre avec sa sagesse et sa patience. Pourtant, l’un et l’autre vont déteindre sur leurs caractères spécifiques…

Amitchigan est une jolie romance bien piquante qui se lit avec facilité et beaucoup de plaisir. Je découvrirais volontiers un autre texte de Maëva Catalano dans ce même genre ou dans un autre.

Extrait


 Ô désespoir ! Il ne reste dans ce coin-là que des petites culottes taille 36. Je m’aperçois avec horreur que l’amish s’est dirigé vers le rayon « je suis un touriste à tête de con » et qu’il essaie déjà un bonnet miteux tricoté de jaune blanc et bleu où est inscrit en gras « MICHIGAN ». J’ai bien peur qu’il ne soit infesté de poux. Je lui arrache de la tête tandis qu’il laisse échapper une plainte, plus par surprise que par douleur.
- Ça ne va pas ? Tu veux mourir du tétanos ou quoi ? C’est dangereux ces choses-là ! Je m’écrie tandis qu’il se masse caricaturalement l’arrière du crâne.
Je lui ai embarqué un peu de cheveux en passant, il n’aura peut-être pas besoin d’un passage chez le coiffeur. Le pire c’est que cette toque miteuse lui allait bien ! Michigan, ça me plaît. Ça pourrait bien devenir son nouveau surnom.
Je lui largue dans les mains tout ce qui passe devant mes yeux, c’est-à-dire des jeans plus ou moins potables et des pulls non troués – Dieu soit loué ! Enfin peut-être quelque chose qui me fera oublier la vision de ces immondes bretelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...