vendredi 26 juillet 2019

Le dernier brûleur d'étoiles

TITRE : Le dernier brûleur d’étoiles
AUTEUR : Sophie VAL-PIGUEL
EDITIONS : Nouvelles Plumes




Résumé


A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut avant son départ : "Calypso".

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il à franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat?
Si il était Celui qu'ils attendaient tous?

Mon avis




Depuis deux ans, je ne peux résister à l’appel de l’achat du Prix de l’Imaginaire chez Nouvelles Plumes. En 2015, ce fut Le dernier brûleur d’étoiles qui a reçu ce Prix. J’ai adoré la couverture simple de ce roman et les couleurs employées. Et l’épaisseur du livre avec ses 854 pages ne m’ont pas fait peur !

Le lecteur suit les péripéties de Gwenvael, un jeune homme vivant dans un orphelinat, qui doit fuir et se retrouve dans un autre monde dans lequel vivent des êtres hors du commun : les brûleurs d’étoiles nés d’étoiles et qui ne peuvent vivre sans Mirage qui porte leur cœur. Les Mirages sont souvent représentés par des animaux ou créatures féeriques. En sus des brûleurs d’étoiles, les habitants de cette contrée peuvent croiser la route de créatures dangereuses telles que les Dénombres (des brûleurs d’étoiles ayant tués leurs Mirages) et des Arzuhls, fidèles de Gurwan, un homme désirant plonger le monde dans l’obscurité. Et c’est là que nous apprenons qu’il existe une prophétie qui annonce l’arrivée de l’Orenda, un brûleur d’étoiles qui pourra faire basculer le monde soit dans l’Ombre soit dans la Lumière…

Comme dans toutes œuvres de Fantasy, on retrouve plusieurs personnages autour du personnage principal, Gwenvael. Certains disparaissent, d’autres vont et viennent, mais tous ont un rôle primordial dans l’intrigue. Quant à Gwenvael, on le voit évoluer, murir, faire des erreurs, on peut parfois douter de lui ! Certains rebondissements sont surprenants. On évolue dans un monde qui peut être à la fois sombre mais aussi empli d'espoir. Quant à la fin, elle est grandiose. Je n’en dirais pas plus ni sur l’intrigue ni sur les autres personnages afin de laisser le lecteur découvrir cette merveille par lui-même.

J’ai lu beaucoup d’œuvres de Fantasy de grands auteurs réputés dans le genre comme David EDDINGS ou James CLEMENS, et ce roman de Sophie VAL-PIGUEL a été écrit dans les règles de l’art. Elle a su créer un monde de A à Z avec son histoire, ses peuples et ses paysages, mais surtout ses légendes et ses prophéties. Sa plume est précise et donne les moindres détails qui permettent au lecteur de s’imaginer ce monde rien qu’en fermant les yeux. Il n’y a pas de points qui restent flous. On a nos réponses à la fin et c’est appréciable. Lorsqu’on débute cette quête, il est impossible de la lâcher ! Bref, ce livre est une pépite de la Fantasy francophone et ce fut un réel coup de cœur.

Extrait 


L’un des hommes avait abaissé sa garde, et mon épée, comme un aimant, avait été attirée par sa peau. Elle avait plongé dans son cou sans que je m’en rende vraiment compte et achevait à présent son œuvre mortelle. L’homme s’écroula, et les deux autres cessèrent immédiatement le combat. Ceux qui étaient autour de nous se turent.
Je restai debout, incapable de bouger. Je baissai mon épée maculée de sang et la tins pointe vers le sol, pendant que les deux nomades constataient que leur compagnon était bel et bien mort. J’étais abattu ; j’aurais dû choisir ce moment pour fuir, mais je ne pouvais pas. Je n’avais pas voulu tuer cet homme. Je ne l’avais pas fait exprès, je n’étais pas un tueur, j’avais juste essayé de me défendre.
Et pourtant, c’était déjà la deuxième fois qu’un homme tombait sous ma lame.
La deuxième fois que je donnais la mort.
La deuxième fois que la vie faisait de moi un assassin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...