mardi 7 mai 2019

Alter Ego

TITRE : Alter Ego
AUTEUR : Emmanuelle LAGADEC
EDITIONS : Sharon Kena


Résumé


2024, une date gravée dans l’esprit de tout un chacun. Les guerres enrayées, les maladies oubliées. Mais à quel prix ? Une population endoctrinée, dénuée de personnalité, condamnée à obéir. Parmi ces esclaves inconscients se compte une minorité d’enfants et d’adolescents. Nous sommes les Entiers.

Je m’appelle Thaïs et j’ai grandi entre les murs sécurisants du Seminarium. Je me sentais alors aimée, privilégiée et reconnaissante envers ceux qui m’avaient conduite dans ce havre de paix. J’y appréciais les promenades quotidiennes dans les nombreux jardins, prenais plaisir à entendre les histoires fascinantes du Vieux Monde que nous contaient les nurses et je suivais avec assiduité les cours magistraux où les professeurs nous vantaient les mérites de la Disjonction pour qu’elle nous apparaisse comme l’une des étapes de l’évolution de l’âme.

Tout était parfait. Absolument parfait. Mais le voile finit toujours par se lever sur la vérité.

Aujourd’hui, j’ai dix-huit ans et je dois faire un choix : rester au Seminarium pour subir l’inévitable ou m’évader de ma prison dorée…


Mon avis



Je n’ai pu résister à la superbe couverture d’Alter Ego qui offre en plus un récit dystopique. Il faut bien avouer que j’adore ce thème et j’étais très curieuse de découvrir la plume de l’auteur dans ce registre. 

Une fois n’est pas coutume, on plonge dans l’intrigue dès les premières lignes avec Thaïs, une jeune femme de 18 ans qui a fui le Seminarium pour ce retrouver entre les mains d’une communauté de Mala qui apparaissent comme des être dépourvus de bonté. L’auteur nous apprendra au fil de l’histoire ce qu’il s’est passé pour que l’humanité en arrive à un niveau où la communauté est divisée en Bonum et Malum (comprenez Bon et Mauvais). Dès l’âge de 18 ans, les jeunes doivent subir la Disjonction qui les classera soit l’un ou l’autre des communautés. Cependant, Thaïs s’est échappée… Pourquoi ? Qu’est-ce vraiment la Disjonction ? Beaucoup de questions trouveront leurs réponses au fil du récit.

Quelques personnages tournent autour de Thaïs, cette jeune femme ordinaire qui suit son instinct, courage mais vulnérable. D’abord, nous avons Aiden qui parait bien sombre, violent comme tous les Mala, mais au fil des mots, on aperçoit son désir de protection envers la jeune femme. Pourquoi ? Encore une question… Il est envoûtant et attirant malgré les horreurs dont il est capable. Puis, vient Tristan, l’Alpha de la communauté, un homme d’une quarantaine d’années, scientifique de son état, qui aide beaucoup les Malum. Ce dernier dévoilera les terribles vérités à propos du soi-disant monde parfait créé pour éviter les conflits. Il apparaît comme un père et arrive mieux que les autres à contrôler ses côtés pervers de Malum. D’autres seront aussi de la partie telle que Lya, une rousse incendiaire tout comme son caractère qui cache des blessures profondes, ou Evan qui représente le diable.
Les Malum possèdent le côté sombre de l’humanité tandis que les Bonum le côté positif et solaire. Aussi, la pauvre Thaïs va être témoin et parfois victime des horreurs que peuvent commettre ces êtres dénués d’humanité. Cependant, elle apprendra également qu’elle a une mission : aller dans l’Eden et tuer le Monarque. 

Alter Ego est un roman où mystère, actions et sentiments (bons comme mauvais) sont de la partie. J’ai lu d’une traite cette histoire et je m’y suis plongée dedans pour n’en sortir qu’à la fin. Le positif et le négatif de l’humanité est mise en avant avec, au final, une leçon à en tirer. La plume de l’auteur est parfaitement maîtrisée et fluide. Bref, ce fut un réel coup de cœur pour cette dystopie que je ne peux que conseiller. Moi qui ait lu souvent ce thème en format trilogie, je suis plus que ravie de lire un récit en un seul tome. En effet, généralement, au bout du troisième, je me retrouve déçue de la fin. Avec Alter Ego, ce ne fut absolument pas le cas ! Les plumes francophones nous offrent un beau panel d’ouvrages intéressants aux univers variés. J’en ai encore eu la preuve ! 

Extrait 


Je reconnaîtrais entre mille ce timbre de voix cassée, propre à Ornella.
- Ce coup-ci, tu vas y passer, ma jolie, susurre-t-elle à mon oreille.
Un frisson d’épouvante me parcourt le corps.
- Amusons-nous un peu avant, si tu le veux bien ! lance un homme en brisant le cercle.
- Avec joie, Evan ! réplique Ornella, en resserrant sa poigne sur mes bras.
Des sifflements et des cris semblables à ceux de bêtes sauvages s’élèvent dans la cave. Un sourire sardonique aux lèvres, Evan plante son regard noir dans le mien et avance de quelques pas dans ma direction.
- Qu’est-ce que tu attends ? lui crié-je pour me donner le courage d’affronter la situation.
Le Malum s’humecte les lèvres et me sourit.
- J’aime jouer avec mes proies, déclare-t-i en m’empoignant violemment par les cheveux.
Les acclamations des spectateurs se décuplent. Mon cœur cogne à tout rompre dans ma poitrine. Evan me force à relever mon visage vers lui. Ceci fait, il s’empare de ma bouche avec avidité.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...