jeudi 9 mai 2019

Harry Potter et l'Enfant Maudit


TITRE : Harry Potter et l’enfant maudit
AUTEURS : John TIFFANY & Jack THORNE
D’après une nouvelle histoire originale de J.K. ROWLING
EDITIONS : Gallimard


Résumé


Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis


Hé oui, je dois faire partie de ceux et celles qui découvrent sur le tard cette pièce de théâtre tirée de l’univers fantastique d’Harry Potter et j’ai vraiment pris plaisir à lire ce nouveau récit. Le fait que ce soit du théâtre ne m’a nullement dérangé. A vrai dire, j’adore certaines pièces, parfois très ancienne, comme Andromaque qui est, sans nul doute, ma favorite.

J’ai retrouvé Harry, Hermione, Ron, Ginny et Drago, de nombreuses années après la bataille de Poudlard. Tous sont parents et on suit les aventures de leur progéniture. Plus précisément, celles d’Albus (second fils de Harry et Ginny) et de Scorpius (fils unique de Drago), tous deux élèves dans la maison Serpentard. Or, être le fils du célèbre Harry Potter et être à Serpentard avec pour meilleur ami un Malefoy, ne va pas s’avérer évident pour le jeune Albus qui, au fil des années, va s’éloigner des siens. Le conflit entre le père et le fils va rendre les choses très difficiles. Ajoutons un désir pour Albus de combattre une injustice passée et c’est parti pour une aventure qui laissera des traces dans la Grande Histoire !

J.K. Rowling avait déjà montré à nombreuses fois que son héros était loin de la perfection durant sa jeunesse et l’adulte a conservé cette fougue qui lui a joué de nombreux sales tours par le passé. J’ai apprécié de découvrir le père et l’époux, également marié à son travail au point de négliger parfois ceux qu’il aime. Hermione n’a aussi guère changé : directive, elle est devenue Ministre de la Magie. Toutefois, on s’      aperçoit (surtout dans une certaine scène) que son mariage avec Ron la bien plus transformée qu’il n’y parait. Quant à Ron, je suis un peu déçue que les auteurs le fassent passer pour un rigolo alors qu’il était devenu au fil des tomes de la saga, un sorcier qui avait gagné le respect (enfin de ma part). Concernant Drago, on s’aperçoit qu’il n’est pas comme son père, un Malefoy au cœur froid. Il aime tendrement son fils (qui fait penser par certains aspects à Hermione : intelligent, posé et peu enclin à l’aventure, puis surtout empli de bonté), même s’il ne lui montre guère, et adorait son épouse.

Cette pièce se déroule sur plusieurs années. Nous avons droit à des scènes du passé, aussi je n’ai eu aucun problème à entrer dans le texte et à imaginer les personnages évoluer sans le côté récit descriptif. Cet univers, après sept tomes lus plusieurs fois, je le connais presque sur le bout des doigts et quel plaisir !

Pour conclure, je dirais que la magie a de nouveau fait son œuvre. Découvrir ce que sont devenus nos héros favoris est juste une cerise sur le gâteau.

Extrait


ALBUS : - Je te cherchais partout…
SCORPIUS : - Et tu m’as trouvé. Bravo ! Mais je n’essayais pas de me cacher. Tu sais bien que j’aime mieux monter dans le train le plus vite possible. Ça m’évite les regards. Et les cris. Et les inscriptions « Le fils de Voldemort » sur ma valise. Ça, ils ne s’en lassent pas. Elle ne m’aime vraiment pas, hein ?
ALBUS serre son ami contre lui. Avec ardeur. Leur étreinte dure un moment. SCORPIUS est visiblement étonné.
SCORPIUS : - D’accord, salut. Est-ce qu’on a déjà fait ça ? De se prendre dans les bras ?
Un peu gênés, les deux garçons se détachent l’un de l’autre.
ALBUS : - Les dernières vingt-quatre heures ont été un peu bizarres pour moi.
SCORPIUS : - Qu’est-ce qui s’est passé ?
ALBUS : - Je te raconterai plus tard. Il faut qu’on sorte de ce train.
Des coups de sifflet retentissent. Le train s’ébranle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...