vendredi 11 janvier 2019

Héritage Captif


TITRE : Héritage Captif
AUTEUR : Olivia BILLINGTON
EDITIONS : Nats Editions


Résumé


Comme toutes les femmes de sa famille, Mélina est une sorcière. Brutalement privée de ses trois tantes lors d’un incendie, elle est la seule à savoir qu’il ne s’agit pas d’un accident.

Décidée à découvrir la vérité, elle utilise son don de perception et tente d'extraire les souvenirs ancrés dans les objets des défuntes.
L’enquête s’annonce difficile, car Mélina doit taire sa véritable nature... À moins qu’elle ne puisse se fier à Valentin, ce jeune homme qui s'immisce bien malgré elle dans sa vie - hasard, destin ?
Parviendra-t-elle à trouver les réponses sans dévoiler son secret ?


Mon avis


Je remercie Nats Editions pour ce service presse. La couverture et le quatrième de couverture m’avaient fait de l’œil et impossible de résister !

L’auteur met en scène la jeune Mélina qui vient de vivre un drame familial : le décès brutal de ses trois tantes. On apprend rapidement que les femmes de la famille sont toutes des sorcières. Seulement avec la mort de Cornélia, Philomène et Lucinda, Mélina se retrouve seule sur le plan sorcellerie puisque son père, frère ainé des trois femmes, et sa mère n’ont aucun pouvoir. De plus, on découvre qu’il ne s’agit pas de décès accidentels, mais de meurtres, que Mélina a maquillé afin d’éviter les interrogations de la police. D’autre part, on fait connaissance avec Valentin, joueur malheureux de poker ayant perdu son emploi, qui a la mauvaise idée de dévaliser la demeure des trois sœurs afin de rembourser sa dette. Les deux jeunes gens vont lier d’amitié, des sentiments qui vont se développer…

L’intrigue de ce récit est très prenante. On cherche à découvrir en même temps que Mélina qui est responsable de la mort de ses trois tantes. L’auteur nous dévoile principalement des pans du passé de Cornélia qui était la marraine de la jeune femme. On saisit le lien fort qui les unissait… D’autre part, on prend part des interrogations de Valentin qui se doute bien que son amie lui cache des secrets capitaux. Les parents de Mélina m’ont apparu très froids, distants et, si on comprend un peu les raisons du père, j’avoue que la mère est demeurée un vrai mystère ! Enfin, il y a la meilleure amie de l’héroïne, Aude, un soutien inconditionnel. Seulement, on ne sait finalement pas beaucoup de choses à son propos. Finalement, j’ai trouvé Valentin et Mélina attachants, toutefois, j’avoue avoir eu un faible pour Cornélia. J’apprécierai beaucoup de lire un roman sur elle.

Si j’ai bien apprécié l’histoire dans son ensemble, le côté « enquête », celui de retour dans le passé et le thème de sorcellerie, il m’a manqué un peu de développement. Par exemple sur le monde de la sorcellerie en lui-même (mise à part une apparition, on n’en apprend peu) ou sur les tantes (surtout les jumelles Philomène et Lucinda). Certes, Mélina semble peu au courant, mais j’espérais que son enquête l’amène vers plus de réponses. Concernant la fin du texte, je ne m’attendais pas du tout à ça et ce fut une très bonne surprise.

La plume de l’auteur est fluide, simple, maîtrisée et on se laisse porter par le texte sans difficulté. Il y a eu juste quelques passages où le changement de narration m’a paru étrange. Il est vrai que j'apprécie qu'il soit identique du début à la fin !

Ce roman fut intéressant, une découverte agréable et le récit prenant. C’est le second livre d’Olivia  Billington que je découvre et son imagination est vraiment surprenante tout comme les conclusions qu’elle offre !

Extrait


Après avoir fermé la porte, je la verrouille. Qui est ce type ? Certainement pas un journaliste : j’ai bien senti l’hésitation dans sa réponse. Je me poste à la fenêtre et le guette. Il a l’air indécis, je me demande ce qu’il attend. Enfin, il part. Je le regarde s’éloigner jusqu’à ce qu’il disparaisse. L’écho de son pot d’échappement s’est tu.
Malgré son physique avantageux – métis, avec une peau chocolatée comme je les aime, et bien bâti, cheveux noirs un rien trop longs, qui rebiquaient un peu dans la nuque -, je ne lui accorde pas plus de deux minutes d’attention, puis je me dirige vers le séjour : je n’ai pas que ça à faire. Si je me laisse aller à penser, la tristesse va refaire irruption, et je ne pourrai m’en défaire.
D’une main un peu tremblante, je prends la robe rouge de Cornélia.
Un coup en plein cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...