jeudi 11 octobre 2018

Les Rifodés

TITRE : Les Rifodés
AUTEUR : Mell 2.2
EDITEUR : Sharon Kena


Résumé


Suite à une terrible catastrophe, le sol est devenu putride et toxique. C’est au sommet de curieux pylônes gigantesques que les Rifodés ont échafaudé leur Société circassienne. Dans cette ville faite de ponts de singes, de tyroliennes et de trapèzes, la vie dans les airs est un spectacle à risque de tout instant. Pour survivre et faire prospérer cette communauté d’êtres colorés, il faut parfois partir au-delà de ces immenses pilotis, à la découverte de nouveaux horizons.

Après avoir accompli l’épreuve de la Fusion, Cyanne, une bleue, doit épouser Shiro, un blanc. Ce couple hétérochrome, très mal vu par leurs semblables, se retrouve, avec l’escouade Cirka-T4, envoyé dans une mission suicide qui pourrait bien changer à jamais leur vision de ce monde.

Mais quoi qu’il advienne, le show doit continuer...


Mon avis


Comment résister au grain de folie de Mell 2.2 ? Impossible ! Aussi lorsque je me suis plongée dans les Rifodés, j’ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin. 

L’imagination débordante de l’auteur nous amène dans un monde de dystopie où une catastrophe a pollué le sol qui est devenu invivable. Les survivants vivent en hauteur, sur des pylônes, et se déplacent comme des saltimbanques avec des trapèzes, des tyroliennes, etc… D’ailleurs le fondateur de cette communauté étrange n’est autre que Monsieur Loyal en personne. 
Tout d’abord, il faut savoir que ce « peuple » n’a pas son pareil. Leurs noms correspondent à leurs caractéristiques physiques, la couleur des cheveux, et vivent en différentes « familles ». De plus, ils possèdent des perllâmes aux creux de leurs mains, et au niveau du nombril pour les femmes. Ce sont pour eux, des organes sexuels. Etrange, n’est ce pas ? 

Bref, dans ce roman, nous suivons Cyanne, une bleue, et ses amis dont Shiro, un blanc, auquel elle est fiancée. Tous font partis de l’académie au sein de l’armée et ont pour mission de partir dans des excursions plus ou moins dangereuses à l’extérieur. Justement, les fiançailles de Cyanne et Shiro ne sont pas appréciés de tous car les mélanges entre couleurs sont rares. Du coup, les voilà propulsé dans une sorte de mission suicide qui leur en apprendra plus sur eux et sur leur monde. 

J’ai beaucoup apprécié les personnages dont Cyanne et Shiro, mais aussi Green, le meilleur ami et plus si affinités de Cyanne. Il est différent des autres car il ne possède pas de perllâmes et a été adopté. Entre intrigue amoureuse (avec le trio Cyanne, Shiro et Green), intrigue aventure (un milieu inhospitalier à première vue qui cache bien des secrets), et révélations très surprenantes, Mell 2.2 nous offre un superbe texte. La fin est « ouah », je ne m’attendais absolument pas à ça. L’apparition de certains personnages m’a éclatée et j’en réclame encore… surtout que la fin me titille !

Pour conclure, l’auteur nous fournit un roman sortant d’un esprit positivement tordu et extraordinairement surprenant. Je me suis amusée et je suis restée sans voix sur certains passages. Bref, une pure bouffée d’oxygène dans un monde pollué fait du bien de temps à autre !

Extrait


- Non, tout est fini ce coup-ci, intervint Shiro, se trouvant devant l’entrée.
Je redressai la tête, affolée par l’air désespéré se peignant sur sa figure. Shiro paraissait si pâle que l’on aurait pu le croire aux portes de la mort. Green me tenait encore par la taille, de peur que je lui échappe pour toujours. Je sentis ses doigts se crisper sur le tissu du large maillot. Mon sang se glaça en constatant une lourde perle rouler sur la joue de Shiro.
- Que se passe-t-il ? murmurai-je.
Shiro sortit de la poche de sa veste un papier qu’il déplia.
- C’est fichu pour notre union, ma chérie, déplora-t-il. J’ai reçu un ordre de mission qui prend effet immédiat. On part dans deux heures… en zone noire.
Je demeurai figée sur place, la panique se lut sur tous les visages présents dans la pièce. La zone noire. L’endroit où une troupe de Bleus avait disparu sans raison du jour au lendemain, il y a plus de cent ans. C’était un secteur où on exilait les criminels pour être certain de les plonger dans les ténèbres et la désolation. Les familles Gekkou et Cream se débarrassaient de nous, l’armée nous envoyait au casse-pipe, juste parce Shiro n’était pas tombé amoureux de la bonne personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...