vendredi 26 octobre 2018

Le Suivant sur la Liste

TITRE : Le Suivant sur la Liste
AUTEUR : Manon FARGETTON
EDITIONS : Rageot



Résumé


Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnets de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. 
Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria.

Mon avis


J’ai acquis Le Suivant sur la Liste grâce à Book en Stock dont le blog consacre chaque mois à un auteur différent et propose ainsi des partenariats. Je ne connaissais l’auteur, Manon FARGETTON, que de nom. En effet ma médiathèque propose sa saga June dans ses rayons et je l’ai repéré depuis quelques temps… Je remercie de prime abord les administrateurs de Book en Stock de proposer ces partenariats très enrichissants et je vous conseille d’aller jeter un œil sur leur blog. Merci également à Mathilde Lebecq des Editions Rageot pour le petit mot accompagnant le livre.

Le Suivant sur la Liste est un thriller Jeunesse ou pour jeunes adultes. La couverture du livre émet une sensation de mystère et de danger. Personnellement, c’est tout à fait ce style qui m’attire ! Les protagonistes principaux sont des jeunes gens du collège dont la vie va être perturbée suite au décès prématuré d’un de leur camarade. Même si aucun d’entre eux ne se connaissaient réellement, ils ont tous en commun d’être nés dans la même clinique « Les Cigognes » et suite à une fécondation In Vitro. Nathan est un petit génie de l’informatique qui sera le lien entre tous. Malgré son décès, sa présence restera tout au long de l’œuvre grâce à son double virtuel : E-Nathan. Izia est la seule amie à avoir vraiment côtoyé Nathan et est persuadée que l’accident ayant provoqué sa mort n’en été pas un. La jeune fille a un caractère bien trempé et vit assez à l’écart des autres. Morgane est une belle plante rousse qui attire tous les regards. En sus de sa beauté, elle a un caractère doux et gentil, a faisant être aimé de tous. Samuel est le « bad boy », champion de la sèche mais possède tout de même un certain charisme qui ne laisse pas indifférente Izia. D’ailleurs l’attirance est réciproque. Enfin, Timothée vient compléter ce petit groupe. Ce jeune garçon sensible est le cousin de Nathan et vit enfermé dans la clinique (côté psychiatrie) depuis plusieurs années. Tous vont se retrouver afin de comprendre le pourquoi de la mort de Nathan, mais le danger est présent et la mort les frôlera plus d’une fois…

Je n’en dirais pas plus sur l’intrigue mais sachez que le suspense est présent. On découvrira les raisons du décès de Nathan et des tentatives de meurtres sur ses amis. Ce thriller mêle aussi la science-fiction et j’adore ça. Le tout se déroule très vite : un ou deux jours. D’ailleurs, l’auteur nous indique le temps passé en précisant l’heure au début de chaque paragraphe. Le plan d’écriture nous permet d’être témoin du point de vue de chaque personnage. Ajoutons que le déroulement se passe en France, vers Saint-Malo ! Pour un lecteur français, c’est très agréable (d’ailleurs j’y étais l’été dernier dans ce secteur). 

Enfin, les débuts de romance entre les ados, l’amitié naissante mais aussi les trahisons rendent ce roman accro ! C’est bien simple, j’ai lu 25% un soir et je n’ai pas pu résister le lendemain à enchainer les 75% restant !! Manon Fargetton a une très belle plume, accrochant – non harponnant – le lecteur pour ne plus le lâcher. Résultat, lorsque j’ai lu les dernières lignes, je me serais mise des claques de ne pas avoir le suite sur le champ… C’est une torture de nous laisser ainsi ! Mais n’est-ce pas le signe de l’excellence en matière d’écriture ? J’ai vraiment hâte de connaître la suite. Je pense que ma PAL va s’agrandir sous peu (soit la semaine prochaine) !

Extrait 


Avec un soupir résigné, Timothée bascula l’interrupteur sur « on ».
- Hello Tim !
- Hello Nath, répondit Tim. J’ai une question à te poser : as-tu envoyé hier un message à Morgane, une fille rousse, pour qu’elle me rejoigne à la clinique ?
- Je ne vois pas comment j’aurais pu. Je n’ai pas accès à Internet tant que tu ne m’y branches pas.
- Bon… L’expéditeur de ce message aurait parlé de te débrider. As-tu une idée de ce que ça veut dire ?
- Bien sûr.
Timothée attendit la suite… qui ne vint pas.
- Et aurais-tu l’obligeance de nous expliquer ? s’amusa Izia.
- Qui parle ?
- On ne reconnaît plus ses amis ?
- Amis ? J’ai peu d’amis.
- Raison de plus pour les reconnaître, freaky boy.
E-Nathan laissa échapper un curieux grésillement qui ressemblait vaguement à un éclat de rire.
- Izia.
- Gagné.
- Désolé, freaky girl, je ne suis pas capable de reconnaître les voix que je n’ai jamais entendues par ce micro.
Timothée écouta l’échange avec des sentiments contradictoires. Izia, même si elle le cachait par ses plaisanteries, était émue d’échanger avec E-Nathan. Cette joie remplissait toute la chambre, et Timothée ne pouvait que la partager. Mais il se sentait aussi exclu et amer. Jamais Nathan ne lui avait parlé d’Izia. Timothée ne connaissait pas son cousin aussi bien qu’il le croyait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...