mardi 17 avril 2018

Les Royaumes Ephémères - Tome 1 - L'ascension du jeune fauve

TITRE : Les Royaumes Ephémères
Tome 1 – L’ascension du jeune fauve
AUTEUR : Geoffrey CLAUSTRIAUX
EDITIONS : Livr’S



Résumé


David Mellow était un garçon tout à fait normal... jusqu'à ce qu'il trouve la mort dans un accident de voiture. Il avait dix-sept ans. Paradoxalement, son décès sera pour lui le début d'une nouvelle vie. En effet, au lieu d'atterrir au Royaume des Morts, le jeune homme se retrouve propulsé dans une dimension parallèle, nommée par ses habitants les Royaumes Éphémères.
Cet univers régi par la magie va s'avérer plein de surprises, car quiconque y pénètre se voit doté de capacités surnaturelles ainsi que d'une certaine forme d'immortalité.
David fait rapidement la connaissance de Balin, un mage nomade à l'apparence enfantine, qui va devenir son mentor. Il voyage accompagné de Milia, une jeune femme au tempérament de feu. Ceux-ci apprennent au jeune homme que le pays de Tintamer, là où il a atterri, est en proie à la guerre civile suite à une lutte de pouvoir impliquant les trois plus grandes castes de mages du royaume...

Mon Avis


Je remercie Livr’S Editions pour ce beau partenariat renouvelé cette année et qui m’a permis de découvrir le premier tome de la série Royaumes Ephémères de Geoffrey Claustriaux dont j’avais découvert la plume avec Année Nouvelles, l’an passé !

L’auteur nous offre un univers fantasy original puisque l’unique moyen d’y accéder est de mourir. Ainsi, il existe deux mondes distincts et complémentaires à la fois. Le monde des Réceptacles est celui dans lequel nous vivons, et les Royaumes Ephémères, le monde des morts où règne la magie. En cas de décès dans ce dernier monde, l’âme retourne dans celui des réceptacles donnant ainsi une nouvelle définition de la réincarnation. C’est ainsi qu’après un accident de voiture, David se retrouve dans les Royaumes Ephémères et rencontre Balin et Milia. Ainsi, il va découvrir un univers étrange, devra apprendre à utiliser la magie sous l’apprentissage de Balin, et s’apercevra qu’un conflit règne entre les castes de ce monde.

Dans ce premier tome, l’auteur nous permet de découvrir ce nouvel univers. Nous n’avons pas encore toutes les cartes en main à la fin du livre et on s’aperçoit que le conflit politique est plus complexe qu’il n’y parait. Concernant les personnages, si Balin a l’apparence d’un enfant, c’est un grand sage ! Milia peut paraître comme une grande sœur. Quant à David, il ne parait guère téméraire, un peu capricieux et la venue de Matthieu dans leur petit groupe va faire naitre chez lui un sentiment de rivalité qui se transformera petit à petit en amitié.

Ce roman m’a fait penser par moment à Harry Potter. Le fait que nous sommes dans un monde de magie, avec des formules, des potions, des créatures étranges dont certaines me rappellent celles de l’univers du petit sorcier. J’avoue que pour l’instant, je n’arrive pas à donner un avis tranché. La plume est très bien maitrisée, l’univers et les personnages également, l’intrigue s’est mise en place doucement, et la fin m’a laissé perplexe car je ne m’attendais pas à cette situation. 

En gros, j’attends de lire la suite pour plus en dire… Enfin, un dernier mot sur la couverture que je trouve splendide !

Extrait 


Balin et ses élèves le regardèrent s’éloigner sans intervenir. Il s’arrêta devant les arbres et se mit à faire les cent pas.
- Qu’est-ce que la Loi Immuable ? demanda David.
- Oh, c’est vrai que je ne t’ai pas encore expliqué. Notre monde est régi par quatre lois fondamentales qu’il est impossible de transgresser même en utilisant les magies les plus avancées.
Il sortit sa baguette et traça une suite de lettres dorées sur le tronc d’un chêne :
Personne ne peut ressusciter les morts
Personne ne peut rajeunir
Personne ne peut avoir d’enfant
Le contrat magique qui lie une personne à un clan est éternel et indéfectible
- Voilà pour les grandes lignes. Sache qu’aucune dérogation n’est possible.
David lut et relut avec attention les phrases inscrites en surbrillance.
- Si je comprends bien, il faut choisir avec attention le clan auquel on souhaite appartenir, car on ne peut plus en changer par la suite.

LU EN PARTENARIAT AVEC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...