mardi 12 février 2019

Dans la peau

TITRE : Dans la peau
AUTEUR : Merry DAUREY
EDITIONS : Nats


Résumé


2395.
Tout va bien dans le meilleur des mondes…
La piela a fait son apparition et guide l’Humanité, qui semble avoir enfin trouvé la paix et la prospérité recherchées au cours des millénaires précédents.
Olydia et Arwyn en sont en tout cas persuadées et mettent toute leur énergie au service de la société.
Mais tout ceci n’est-il pas qu’illusion ?

Mon avis


Je remercie les éditions Nats pour ce service presse. Ce texte court fut une très jolie découverte et le thème dystopique aurait très bien pu aller à un roman d'ailleurs... 

Nous sommes en 2395 et les hommes sont "heureux". Pas de futur catastrophe ici ! Pas de guerre qui aurait ravagé le monde ! Non ! Le nom de ce qui changera à jamais les hommes est la piela, un virus qui se fiche dans la peau. Il s'agit d'un motif qui apparaît sur la peau et qui est un guide du bonheur. Comme les dessins sont variés, il a fallu aux hommes qu'ils en apprennent les significations, mais tous sont loin d'être résolus. Bref, tout est indiqué : le métier, la vie amoureuse,...

Cette nouvelle nous est présentée comme un journal intime. Nous suivons les pensées d'Arwyn qu'elle désire partager avec ses proches. Arwyn est décédée et ses carnets vont aider ses amis à y voir plus clair quant à leur monde parfait. En parallèle, nous apprenons à connaitre Olydia, la meilleure amie d'Arwyn, et l'évolution de son raisonnement. Enfin, nous avons Kelen, le frère d'Arwyn, qui remettra le dernier carnet à Olydia, et Niudir, l'ami des deux jeunes femmes. Nous nous apercevons très vite que les deux garçons ont découvert des secrets inavouables et leur désir est d'ouvrir les yeux d'Olydia. Cette dernière mettra un long moment pour terminer cette lecture et nous saurons certaines choses bouleversantes. 

En découvrant ce petit texte, on peut se dire : "enfin, un texte dystopique qui n'est pas post-apocalyptique!". Seulement, le terme de "catastrophe" ne désigne-t-il pas un bouleversement de la communauté ? Quelque fois, il peut être plus virulent lorsqu'il passe en douceur avec une utopie en fond ! Ici, les être humains sont catalogués, classés et ont un avenir déjà tout indiqué. Où est la liberté ? Sous prétexte du bonheur, a-t-on le droit de supprimer le libre-arbitre ? Toutes ces questions me sont passées par la tête en lisant ce texte et je pense que chacun aura sa propre réponse... ou pas.

Un petit mot sur la plume qui est très agréable et soignée. Le fait d'inclure des passages du journal d'Arwyn est un très bon point. 

Dans la peau est un texte très agréable à lire et il nous permet de nous éloigner, pour quelques instants, de cette société qui commence à nous dicter les règles de "bonheur"et "bienséance" et d'en tirer les conclusions. 

Extrait


Olydia fronçait les sourcils en lisant ce passage : Arwyn se mettait à parler de son anniversaire. De son Amaria qui tardait à apparaitre. Elle ne savait que trop bien ce que cela signifiait et commençait à comprendre où voulait en venir Kelen en lui faisant découvrir son carnet.
Olydia referma le livret d'un coup sec et se mit à ressasser tout ce qu'elle avait appris.
Elle avait passé la nuit à parcourir les premiers mots de son amie, et relatait toujours à peu près la même chose. Des explications sur son univers parfait dans lequel il fallait absolument vivre, des louanges de la piela et de ses effets bénéfiques sur la destinés des gens. Elle avait même dressé la liste des tatouages existants. Il y étaient tous, ou presque.

1 commentaire:

  1. Merci, car vous vous êtes posé les bonnes questions :-) C'est le but de ce texte, j'espère qu'il fera réfléchir tout en permettant de passer un bon moment. Merci pour cette chronique <3

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...