dimanche 3 mars 2019

Ma folie la plus sage

TITRE : Ma folie la plus sage
AUTEUR : Charlotte ORCIVAL
EDITIONS : HarperCollins


Résumé


Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.
Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.
Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

Mon avis


J’ai reçu ce roman lors de la Masse Critique de Babelio et, puisque j’avais déjà eu l’occasion de découvrir la plume de Charlotte Orcival il y a quelques temps déjà, je n’ai eu guère d’hésitation pour postuler pour Ma folie la plus sage.

Ce texte est une jolie romance des temps modernes avec pour protagonistes une étudiante parisienne et un jeune acteur anglais de série au début de sa célébrité. Je devrais même ajouter que Ma folie la plus sage rapporte le « début » de la romance entre Lenny et Julia. Et, malgré un coup de foudre, un début presque parfait, rien ne le demeure bien longtemps. Les secrets seront présents et les hésitations entre famille, travail et amour seront nombreuses. 

Passons aux personnages… Lenny et Julia se rencontre chez Courtney, la sœur jumelle du jeune homme quand ce dernier lui rend visite à Paris durant quelques jours où il ne tourne pas à Vancouver. L’attraction est quasi-immédiate entre eux. Seulement, Julia est une jeune femme qui tourne beaucoup dans les bars et cumule les relations d’un soir. Quant à Lenny, en plus d’être un jeune acteur dans une série sur Netflix, il a un physique de jeune premier et une petite amie, Abe, également actrice dans la série. Ces deux-là forment un couple que les fans adorent ! Le couple a également, chacun de leur côté, des amis, de la famille et nous découvrons tout ce joli monde !

L’histoire de Julia et Lenny est loin d’être simple. La distance entre eux. Le métier de Lenny. Abe aussi… Bref, ils vont avoir quelques épreuves peu évidentes à surmonter. L’auteur marque l’importance des états d’esprit de l’un et de l’autre et ça prend le dessus sur les rebondissements auxquels on pourrait s’attendre. Certes, il y en a, néanmoins, la plume guide sur ceux des sentiments. Du coup, l’auteure amène beaucoup de descriptions qui peuvent parfois sembler longues avec des mots volontairement répétés comme pour bien appuyer un fait. L’écriture est fluide et agréable. On sent la personnalité de l’auteur derrière et ayant déjà lu l’un de ses ouvrages, je l’ai retrouvé. 

Ma folie la plus sage est une sage folie de l’amour ! Une jolie histoire sans de multiples rebondissements avec des « je t’aime, moi non plus ». Un récit simple racontant le début d’un amour fou entre deux personnes ayant des univers différents qui cherchent malgré tout à se retrouver…

Extrait


Ces dernières semaines, il avait été une voix et beaucoup de mots. Il avait été des rires, des blagues et des confidences. Mais comme c’était bon là, à présent, de le retrouver tout entier. Car ce qu’il lui offrait, c’était tout son corps et ses pensées, et toute sa douceur et sa férocité. Comme elle aimait ça, le goûter, l’embrasser, le rendre fou de désir… Encore plus peut-être que lorsqu’il prenait le contrôle et la guidait vers le plaisir. Et pour Julia, c’était la première fois. La première fois que le plaisir et les sentiments et la vérité étaient parfaitement alignés. La première fois qu’elle n’avait pas honte non plus d’être folle de lui parce que de manière improbable, voire miraculeuse, Lenny semblait fou d’elle également. Et qu’entre fous, on pouvait s’abandonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...