lundi 10 septembre 2018

Le vent des steppes

TITRE : Le vent des steppes
AUTEUR : Penny Watson Webb
EDITIONS : VFB


Résumé


450 – Gaule romaine.

Alors qu’Attila et ses hordes envahissent la Gaule, un seul homme se dresse devant l’envahisseur afin de protéger un empire en déclin : Aétius. Le général romain détient une carte maîtresse dans sa main, une femme venue d’Éthiopie, Makéna, héritière de la reine de Saba, qui, par son courage et sa volonté, saura faire fléchir Laudaric, prince des Vandales à qui elle a été promise. Ennemis devenus époux, ils devront déjouer les complots et les trahisons avant de chercher ensemble une réponse : où se trouve l’avenir du monde ? Dans ce qui reste de l’Empire romain et les espoirs de l’Église ou dans les yeux du Fléau de Dieu ?

Dans ce contexte politique et guerrier, les hommes et les femmes des deux clans se battent bien plus que pour un territoire : ils se battent pour la civilisation.


Mon avis



Je remercie les éditions VFB pour ce service presse. Je n’ai pas hésité une seconde avant de l’accepter car j’adore la plume de Penny Watson Webb qui sait me transporter dans ses récits historiques.

Cette fois-ci, l’auteur s’est attaqué à une époque tourmentée par l’invasion des Huns et d’Attila le Grand, réputé par sa barbarie sauvage et son armée immense. Le lecteur sera témoin de cette période au travers des yeux de Makéna, héritière de la reine de Saba. Elevée parmi les Romains, elle s’attachera à sa famille d’adoption et lorsque sa sœur de cœur et toute sa cité se font massacrer, elle décide de se venger d’Attila. Rescapée de la croix étant enfant, elle perdra son époux, toujours à cause d’Attila, et deviendra une arme secrète ayant pour but d’infiltrer le camp du barbare et de le faire succomber à ses charmes afin de l’assassiner. La vengeance la guidera… Seulement, rien ne se passe comme prévu. Alors qu’elle est faite prisonnière après avoir vaillamment combattu, elle sera promise à Laudaric, prince des Vandales, bras droit d’Attila. Même si elle pénètre dans le cercle privé du Hun, elle découvrira une autre facette du personnage. De plus, les sentiments forts de l’amour se mêleront et la jeune femme devra faire un choix difficile : accomplir sa mission ou suivre son cœur. 

Une nouvelle fois, j’ai été absorbée par le texte de cette auteure qui sait mêler une intrigue forte à une romance et des faits historiques réels (même si elle nous explique au début qu’elle a pris des libertés sur les dates afin de faire coïncider son texte). L’action est soutenue et surprenante. On cesse même de respirer par moments, notamment quand on s’attache à certaines personnages parfois secondaires et lorsqu’on connaît les faits historiques… L’auteure réussit à nous faire ressentir de l’empathie pour des personnes qui, à la base, sont réputés pour être méprisés. Elle donne à la face du monstre, un masque humain.

La plume de Penny est fluide et très agréable à lire. Personnellement, lorsque je me plonge dans l’un de ses textes, je suis partagée entre l’envie de poursuivre et la crainte d’arriver trop vite à la fin ! Le vent des steppes fut un coup de cœur et j’espère qu’il aura un vif succès !

Extrait


- Tue-la, Laudaric, il ne sera pas dit qu’une femme hausse le ton devant les us ou devant les cataphractaires.
Makéna fit pivoter sa lance et plongea sur le côté pour porter un coup au niveau des côtes de Laudaric. Celui-ci l’évita et frappa du bouclier, projetant la jeune femme contre une colonne. Elle eut le souffle coupé sous l’attaque mais trouva assez d’énergie pour reprendre place et asséner quelques bons coups encouragés par l’assistance. Laudaric fit trembler le bouclier de son adversaire, il cognait sans relâche et Makéna fut déséquilibrée une deuxième fois, elle manqua de trébucher et de percuter Attila.
Un quart de seconde, elle envisagea de frapper le roi des Huns et de débarrasser le monde de ce Fléau de Dieu mais son assaillant revint à la charge. Prête à tout, Makéna rendait coup pour coup et réussit à toucher le géant à la main et à l’avant-bras. Fière de ce coup, elle baissa sa garde et le barbare en profita pour lui faucher les jambes. Makéna tomba de tout son long sur le dos dans un bruit métallique et sentit l’épée de son adversaire sur sa gorge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...