mardi 17 juillet 2018

Voyageurs - Tome 1 - La cité des Rêves

TITRE : Voyageurs
Tome 1, La Cité des Rêves
AUTEUR : Emilie Zanola
EDITIONS : VFB



Résumé


Liana est une jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l'âge de quatre ans, elle s'inventera des vies au travers de ses rêves plus qu'étonnants... À l'université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d'amis et surtout Gab, un jeune homme venant d'une famille étrange et riche, qui saura la séduire... Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n'est autre qu'un Voyageur, un être capable de naviguer au cour même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes. Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité... Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu'il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. » Ainsi commence la saga « VOYAGEURS »... 

Mon avis


J’ai repéré le premier tome de cette saga en furetant sur le site de mon partenaire Les Editions VFB et j’ai carrément flashé sur la couverture de ce livre. Cette touche sombre et mystérieuse qui la compose m’a envouté. Ajoutons à cela un résumé plus qu’alléchant, j’ai demandé à lire cette œuvre sans hésitation… Merci à VFB éditions pour leur gentillesse !

Dès les premières lignes, on entre dans le monde des songes. L’auteur a crée un univers autour de ce que nous vivons chaque nuit dès que nos paupières se ferment. C’est un univers parallèle dont Liana va découvrir l’existence de façon concrète. Cette jeune femme est orpheline et désire par-dessus tout découvrir le mystère de ses origines. Alors qu’elle arrive à Chambéry pour poursuivre ses étude à l’université, la jeune femme plutôt timide et réservée, arrivera à faire rapidement connaissance et se lier à un cercle d’ami : Jess, la pipelette, Pierre, Fred, Gab et Sarah. Elle tombera vite sous le charme de Gab et débutera une relation avec le jeune homme qui parait assez mystérieux voire cachotier. Liana sait que ses rêves ne sont pas « normaux » mais ce qu’elle ignore que ces origines ont un rapport direct avec le monde des rêves. Liana est une Naoçienne et aide les rêveurs dans leurs songes afin de les diriger vers les bonnes solutions dont leurs songes sont les représentations de leurs soucis. La jeune femme débutera un apprentissage avec Naël mais contrairement aux autres voyageurs qui vivent dans la Cité des Rêves, Liana ne peut déplacer que son âme dans les rêves.. En effet, suite à un coup d’Etat, les souverains furent assassinés et la princesse, héritière de la Cité, disparue. Or, seule la princesse est apte à rouvrir le passage entre la Terre et la cité.

L’auteur m’a agréablement surprise avec cette mise en place d’univers onirique, de monde parallèle et de mission des voyageurs. Liana qui ne cherchait qu’à découvrir ses origines se retrouve dans un engrenage dangereux puisqu’elle peut être blessée dans les rêves. Elle bouscule les principes des Voyageurs qui ne ressentent pas les émotions. Est-ce parce qu’elle a grandit parmi les humains ? Mais dans ce cas pourquoi n’a-t-elle pas de besoins d’amour physique avec Gab ? Et Gab que cache-t-il ? Quant à Sarah, quel est son rôle dans toute cette histoire ? Certaines questions restent en suspend mais avec le tome 2, j’espère y trouve des réponses d’autant plus que la fin nous laisse sur notre faim… On s’attache à certains personnages et on sent l’importance de certains par rapport à d’autres. J’espère d’ailleurs que Naël va plus se dévoiler car j’ai un petit coup de cœur pour ce protagoniste différent en tout point des terriens…
La plume d’Emilie Zanola est fluide, simple et attrayante. Mais j’avoue qu’une ou deux fois j’ai eu la sensation qu’il me manquait quelque chose comme un détail ou une description pour suivre au mieux un fait ou une action. A côté de cela, l’intrigue est bien ficelée et La Cité des Rêves bien décrite. J’ai presque pu me balader dans les rues…

Ce fut une lecture agréable et je me demande ce que réserve le tome 2. La princesse sera-t-elle retrouvée ? Et qui est réellement Liana ? La suite au prochain épisode !

Extrait 


Il pleut à torrent, j’entends un bruit sourd, comme si d’énormes blocs de pierre d’effondraient. Je cours, me rapproche de l’endroit. Une immense cascade s’écrase sur la route, des gros cubes de béton tombent. Un barrage vient de céder. Le boucan est insoutenable. L’eau me glace. Sous les trombes qui s’abattent avec force, je vois une voiture rouge. J’y vais. Je le sens, mon instinct me guide avec justesse, un homme semble prisonnier. Je cours vers lui, guettant la chute des pierres. J’en vois une qui semble nous menacer, j’ai peu de temps. Je saute sur le capot, tape de toutes mes forces dans le pare-brise qui ne cède pas. L’homme se protège le visage à temps, j’arrive enfin à lui dégager un passage. Sa main dans la mienne, je tire de toutes mes forces avant que le béton nous écrase. Je tombe à la renverse et il se vautre sur moi. « Naël ! » Je suis interdite. Les secondes paraissent des minutes, je sens son souffle rouler sur ma peau, il me regarde, me fixe de ses yeux verts. Je ne sais pas comment réagir. Avec effroi je distingue par-dessus son épaule un bloc prêt à s’écraser sur nous, je le pousse avec force sur le côté, le sauvant une nouvelle fois. Il comprend le danger, revient, me prend dans ses bras à temps et me téléporte sur l’autre bord de la route. Je me relève. Il a disparu. 

LU EN PARTENARIAT AVEC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...