mardi 10 juillet 2018

L'évangile selon Pilate

TITRE : L'évangile selon Pilate
AUTEUR : Eric-Emmanuel SCHMIITT
EDITIONS : Le Livre de Poche


Résumé


Première partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.

Mon avis



Je suis tombée sous le charme de la plume d'Eric-Emmanuel SCHMITT lors de mes lectures d'Oscar et La Dame Rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, et Milarepa. Depuis quelques temps, je recherchais à me replonger dans son univers, dans ses textes touchants. Et voilà que l'Evangile selon Pilate croise mon regard dans le rayon de la médiathèque... Ni une, ni deux, il est emprunté !

Ce livre est composé en 3 parties (oui, 3 !). Les deux premières concernent les deux piliers du christianisme : l'Incarnation et la Résurrection. La troisième partie est un mélange de philosophie et de confidences de l'auteur en personne. Il a d'ailleurs intitulé cette partie : Journal d'un roman volé !

La première partie, l'Incarnation, nous fait découvrir la vie de Yéchoua de Nazareth de l'enfance, à la perte de son père, à sa remise en question, puis son désir de délivrer son message d'amour. On y fait connaissance de Yohanân le Plongeur qui le reconnaîtra comme l'Elu de Dieu, de Yehoûdâh qui le "trahira", ou encore de Myriam, sa mère. Reconnaissez-vous ces personnages ? L'auteur a choisi volontairement de revenir aux noms araméens pour "éviter les clichés, les images toutes faites, les idéologies implicites". 

La seconde partie concerne la Résurrection, ou plus particulièrement l'enquête menée par Pilate (romain et préfet de Judée) lors de la disparition du corps de Yéchoua de son tombeau et surtout après les témoignages affirmant son retour parmi les vivants. Pilate a été désigné depuis des siècles comme "le bourreau du Christ". Dans cette oeuvre, on y découvre un homme rationaliste. Il recherche la logique, émet des hypothèses rationnelles et même lorsqu'il se retrouve face au mystère, il refuse de céder...

Je sais que beaucoup d'entre vous vont se dire : Oh non ! ce genre de bouquin sur la religion, c'est pas pour moi !! CE N EST PAS UN BOUQUIN SUR LA RELIGION !! C'est un livre sur l'histoire de deux hommes qui ne se rencontreront qu'une fois et cette rencontre scellera leur destin. Tout deux marqueront certes l'histoire mais on nous présente un nouveau visage de chacun d'eux... Eric-Emmanuel Schmitt a très bien fait de garder les noms araméens... Vous aimez le fantastique, l'irrationnel, je pense que ce récit convient parfaitement alors ! 

Enfin, prenez plaisir à lire la troisième partie qui est une confession touchante d'un écrivain sur ses doutes, sur son histoire avec ce récit, et qui nous parait plus proche que jamais....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...