mardi 10 juillet 2018

L’Épreuve - Tome 3 - Le Remède Mortel

TITRE : L’Epreuve
Tome 3 – Le Remède mortel
AUTEUR : James DASHNER
EDITIONS : PKJ / France Loisirs




Résumé


Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est terminé, qu'ils ont recueillies tout ce qu'ils pouvaient des essais et doivent maintenant compter sur les blocards, avec leur mémoire restaurée, pour les aider pour l'ultime mission. C'est aux blocards de compléter le plan pour le traitement de la Braise avec un test volontaire final. Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que même les essais ou variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus qu'ils le pensaient. Et il sait qu'il ne peut pas croire un mot de ce que le WICKED dit. Le temps des mensonges est terminé. Mais la vérité est plus dangereuse que Thomas ne pouvait l'imaginer. Qui survivra au remède mortel ?

Mon avis


Enfin !! J’ai enfin le temps de terminer cette saga !! J’aurais mis 8 mois mais vaut mieux tard que jamais… J’étais contente de retrouver Thomas mais j’avoue que ce 3ème tome ne m’a guère enchanté contrairement aux deux premiers !! Il y a moins d’actions halletantes, moins de surprises… Le lecteur a tellement été trompé et mené dans tous les sens dans les deux premiers tomes, que le troisième parait plus fade… car justement on ne retrouve pas ce mystère et cette surprise !

Thomas se retrouve séparé des autres blocards… On lui propose de retrouver la mémoire. Cette proposition est d’ailleurs valable pour tous ! Thomas, Minho et Newt n’ont plus aucune confiance au WICKED et refusent toute intervention ! Ils arrivent à s’enfuir en compagnie de Brenda et Jorge…

Toute une intrigue sera développée sur le fameux remède que désire mettre en place le WICKED. Des personnes sont immunisées naturellement contre la Braise. Thomas et Minho en font parti mais pas Newt… Ce sera une sorte de course contre la montre tout au long du livre avec un final étrange… Je n’ai pas été convaincue par cette fin. Comme d’habitude, on perd des personnages dans des conditions horribles, du coup on est habitué et ça ne m’a plus fait grand-chose… Ceux qui ont retrouvé la mémoire ne disent rien sur le passé, sur ce dont ils se rappellent. Il m’a manqué des détails… Par contre, on en apprend plus sur la vie des survivants, sur l’horreur de la Braise, sur la catastrophe en elle-même. Certains évènements sont révélés… mais pas tout.

Autant j’ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, autant le dernier m’a laissé sur ma faim. C’est dommage car cette saga a du potentiel !

Extrait 


L’Hôtel des Fondus était un endroit effroyable, d’une saleté repoussante. Le petit garde se révéla très bavard, et à mesure qu’ils s’enfonçaient dans le chaos de ce domaine épouvantable, il leur fournit plus d’informations que Thomas n’aurait pu en souhaiter.
Il décrivit le complexe comme une succession de cercles concentriques, avec, au centre, les bâtiments communs – cafétéria, infirmerie, salles de loisirs -, et tout autour, des logements de fortune. On avait conçu ces hôtels dans un but humanitaire, comme des refuges pour les contaminés avant que la folie ne les gagne ; après quoi, les malheureux étaient déportés dans des régions encore plus reculées, abandonnées au plus fort des éruptions solaires. Ceux qui avaient bâti ces hôtels avaient voulu offrir aux résidents des conditions de vie décentes en attendant la fin. Des projets similaires étaient nés dans la plupart des grandes villes survivantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...