mercredi 4 juillet 2018

L'envers du Paradis - Tome 1 - Résurrection

TITRE : L’Envers du paradis
Tome 1 - Résurrection
AUTEUR : Mélanie WENCY
EDITIONS : Hélène Jacob



Résumé


Jusqu’ici, ma vie était normale, ou presque…
J’étais une jeune fille insouciante faisant son entrée au lycée. Mon meilleur ami, Sébastian, était toujours à mes côtés et ma mère me couvait encore à outrance.
Le seul petit bémol à ce tableau parfait, si je puis dire, était sans doute le fait que mes nuits étaient de plus en plus cauchemardesques, éveillant une vive douleur à mon poignet droit, porteur d’une cicatrice énigmatique.
Mais ça, c’était avant que l’âme de Sébastian quitte son corps et soit dérobée.
Avant que j’offre la mienne pour sauver celle de mon ami.
Avant de croiser leurs yeux, où dansaient les flammes des enfers et la lumière du paradis.
Avant que l’on m’apprenne à voler de mes propres ailes…

Mon avis


J’avais toujours été intriguée par la couverture de ce roman et celle de son second tome qui est quasi-identique… ça a aiguisé ma curiosité ! Et la chance étant avec moi, j’ai pu remporter un exemplaire de chaque sous format numérique grâce à un concours d’une copinaute et avec une petite dédicace en sus !

J’aime le genre fantastique et je suis toujours très curieuse lorsqu’un auteur s’approprie le monde des anges. L’envers du Paradis regroupe ces deux faits… Je ne vais pas m’étaler sur le récit, le résumé fait bien la chose pour donner envie au lecteur de s’intéresser à ce livre. La plume de Mélanie Wency est souple, fluide, douce, sans complication, idéale tant pour les plus jeunes que pour les adultes. Ce roman intéressera surtout la catégorie Young Adult (dont je ne fais plus partie) notamment avec l’âge du protagoniste principal, Kassia, qui a tout juste 16 ans. Kassia fait son âge ! Elle a des réactions de jeune fille de 16 ans et c’est appréciable de ne pas retrouver trop de maturité chez elle, même si ça peut agacer un lecteur plus âgé. On se doute de l’identité profonde de ses géniteurs mais pas personnelle (un mystère à résoudre). La jeune fille va se retrouver entourée de deux personnages « mâles » : un ange Amaël qui est très protecteur, tactile, un peu trop angoissé… et un démon Kiryan qui derrière cette apparence sans pitié cache une blessure. On en apprend plus sur Kiryan que sur Amaël dans le récit et j’espère que l’équilibre sera un peu rétabli au prochain tome… Evidemment, Kassia va tomber sous le charme du mauvais garçon (dommage, un peu de compétition entre les garçons aurait été sympathique) mais j’ai espoir qu’Amaël ne lâche pas l’affaire !

Dans ce premier tome, on découvre Les Limbes et une partie de ses habitants. On sent que l’auteur a travaillé son monde et son intrigue. Paradis et Enfer sont liés ! Mais une guerre couve… Quel sera le rôle exact de Kassia ? Il y a certes une sorte de prophétie qui nous met sur la voie mais j’ai toujours tendance à croire que rien n’est tout blanc ou tout noir ! Kassia a évolué dans ce premier tome mais il y a toujours beaucoup d’innocence en elle. Elle aime sa famille et elle est prête à tout pour son meilleur ami Sébastian. D’ailleurs ce personnage secondaire m’intrigue beaucoup… Je ne sais pas s’il aura un rôle dans la suite des aventures de Kassia mais je l’espère.

Ce fut une lecture agréable que je conseille pour ceux qui aiment la Young Adult et le Fantastique. Personnellement, ayant le double de l’âge de Kassia, j’ai eu du mal à apprécier ce jeune personnage naïf mais la noirceur de Kiryan, les horreurs commises par les démons, m’ont fait apprécier le récit. Je ne sais pas si mes intuitions et mes envies sur le second tome seront conformes à ma future lecture, mais j’ai hâte de m’y mettre !!

Extrait 

- Où est Amaël ? demanda-t-elle, en suffoquant et tombant à genoux.
J’essayai de la retenir, mais l’odeur de fer me souleva le cœur. Mes mains glissèrent sur sa peau couverte de sang et l’ange réprima plusieurs plaintes. Son corps balafré et blessé semblait perdre chaque seconde un peu plus d’énergie et se ternir.
- Où est-il ? m’interrogea-t-elle une seconde fois.
- Il est parti voir Michel, bafouai-je, incapable de remettre mes idées en place.
L’ange fut secoué par des haut-le-cœur et cracha du sang. Sa respiration sifflait et ses perdirent de l’éclat.
- C’est important, murmura-t-elle. C’est à propos de mon humain.
- Votre humain ?
- Sébastian.
Il semblait que l’on venait de m’arracher le cœur. Je restai quelques instants interdite, incapable de prononcer un mot de plus. Elle comprima une plaie au thorax puis s’écroula sur le dos, agonisant sous mes yeux.
- Ils… Ils l’ont enlevé. Dites à Amaël qu’ils l’ont enlevé.
- Qui l’a enlevé ? hurlai-je sans m’en rendre compte.
- Les lucifurges.
Son corps fut secoué par de violents spasmes et du sang s’écoula de ses lèvres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...