TITRE : Autre Monde
Tome 2, Malronce
AUTEUR : Maxime CHATTAM
EDITIONS : Albin MICHEL
Résumé
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.
Mon avis
J’ai littéralement adhéré au concept de cet Autre Monde et me suis plongée dans ce second volume avec une franche curiosité et beaucoup de questions en tête (questions régulièrement reprises par nos héros : Matt, Tobias et Ambre).
On retrouve les trois jeunes gens qui ont quitté la quiétude de l’île de Carmichael pour s’enfoncer dans un empire végétal extrêmement dangereux : la forêt aveugle où vivent des créatures énormes dévorant tout sur leur passage. L’objectif de ce périple ? Découvrir la raison pour laquelle la Reine Malronce a lancé un avis de recherche sur Matt et quelle est cette quête des peaux dans laquelle ce sont lancés les Cyniks ? Les dangers seront plus présents puisque Matt, Ambre et Tobias pénètreront dans le repaire de leur ennemi…
Maxime Chattam a crée un univers de toute pièce et il en sort une morale à chaque tome. Pour ce second tome, on remarque que les adultes, même s’ils ont perdu leur mémoire antérieure au cataclysme, restent les mêmes : ils réussissent à trouver une nouvelle énergie, ont réinventé un système monétaire, réinstaurer l’esclavage, vénèrent une divinité et repoussent les causes de leur mal sur autrui, en l’occurrence les enfants !
Enfin, les enfants ont aussi évolué ! On les retrouve avec de nouvelles capacités afin de survivre à cet environnement hostile. Matt possède une force hors du commun, Tobias est très très rapide, et Ambre a la capacité de faire bouger de petits objets par la pensée.
Plus sombre que le tome 1, l’Alliance des Trois, Malronce nous fait parfois oublier que nous avons affaire à des enfants et à des ados. Et lorsque la mort les fauche, il est difficile de rester insensible… Pourtant j’ai parfois l’impression que ces derniers ressemblent plus aux adultes qu’ils ne veulent le croire. Enfin, si certaines questions trouvent leurs réponses, d’autres interrogations prennent le relais. Ainsi, je n’ai plus qu’une hâte : lire le tome 3 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ?