TITRE : Autre Monde
Tome 1 : L’Alliance des Trois
AUTEUR : Maxime CHATTAM
EDITIONS : Albin MICHEL
Résumé
Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… A cet Autre-Monde.
Mon avis
Cela faisait quelques mois que le début de cette série me faisait de l’œil à la médiathèque mais le fait qu’il n’y avait que les 3 premiers tomes, m’avait freiné. Bonne nouvelle, la médiathèque devant faire l’acquisition des 3 volumes suivants, je me suis lancée dans cette aventure que nous propose Maxime Chattam. J’ai rapidement accroché tant à l’histoire qu’au type d’écriture, simple et fluide.
Nous voilà projeté dans un monde apocalyptique avec deux jeunes adolescents, Matt et Tobias qui affrontent une Nature déchainée avec des créatures monstrueuses digne parfois du Jurassique ! Ils découvrent avec effroi que les adultes ont quasiment tous disparu. Etrangement, les voitures, les sources polluantes se sont elles aussi dissoutes. Ils rencontrent des êtres étranges, difformes, portant des vêtements : des humains métamorphosés. Mais ils croisent aussi la route de bestioles terrifiantes en taille xxl. Toutes ne sont peut-être pas inamicales. Plume, la chienne ayant 1m80 de garrot les a bien adoptés. Durant leur périple, Matt et Tobias arrivent à l’île Carmichael, une île où le plus âgé de ses habitants a 17 ans. Là-bas, les deux amis incluent la jeune Ambre pour former l’Alliance des Trois, afin de découvrir les mystères qui entourent cette île. Tous les enfants, se faisant appelés les Pans, sont-ils bien ce qu’ils prétendent être ? Y-a-t-il un traitre parmi eux pour les vendre au Cyniks, ces adultes qui traquent les enfants et les enferment dans de grandes cages en direction du Sud ? Et qui est ce Raupéroden qui semble traquer Matt ? Et pourquoi ? Autant de questions dès le départ promettent un récit riche en rebondissements, en explications…
Sous la plume de Maxime Chattam, nous nous ouvrons, nous remarquons la bêtise humaine, l’avarice des hommes, le désir d’avoir toujours plus. Les monstres ne sont pas toujours tels que nous les percevons. Les enfants sont peut-être la promesse d’un monde meilleur… La suite s’annonce très prometteuse et j’ai très hâte d’en savoir plus sur cet Autre Monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ?