TITRE : Le Monde de Narnia
1 - Le Neveu du Magicien
2 - Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
3 - Le Cheval et son écuyer
4 - Le Prince Caspian
5 - L'Odyssée du Passeur d'Aurore
6 - Le Fauteuil d'argent
7 - La Dernière Bataille
AUTEUR : C.S. LEWIS
EDITION : Gallimard
Résumé
Au fond d'une armoire se trouve l'entrée de l'extraordinaire pays de Narnia.
Aslan, le noble lion, a créé le monde de Narnia et tous les êtres qui y vivent, un monde que la Sorcière blanche aux pouvoirs maléfiques a plongé dans un hiver éternel. Un royaume qui attend d'être libéré de l'emprise de la belle et plus-méchante-que-méchante sorcière. L'arrivée miraculeuse des quatre enfants fait renaître l'espoir...
Les premiers enfants à découvrir le monde de Narnia sont Digory Kirke et Polly Plummer. Quarante ans passent après leur découverte. Entrent en scène les frères et sœurs Pevensie, futurs rois et reines de Narnia : Peter, Susan, Edmund et Lucy.
La douce et jolie Susan est la plus raisonnable des Pevensie. Contrairement à son aîné et à ses deux plus jeunes frère et sœur, elle se révèle peu aventurière, préférant la lecture et la musique. Particulièrement douée au tir à l'arc, qui demande du calme et de la concentration, et en natation, elle recevra du Père Noël un arc, un carquois et une trompe en ivoire. Quiconque souffle dans cette trompe est sûr de recevoir de l'aide. Ce précieux cadeau lui permettra à plusieurs reprises de sauver Narnia du danger. La postérité connaîtra la cadette des Pevensie sous le nom de Reine Susan la Douce.
Edmund est un petit garçon têtu, au caractère ombrageux. Jaloux de Peter, l'aîné, et de sa plus jeune sœur, Lucy, dont il aime se moquer, il a tendance à n'en faire qu'à sa tête. Plus solitaire que ses frère et sœurs et plus facilement impressionnable, il tombe sous l'emprise de la Sorcière Blanche et commence par refuser d'aider le peuple de Narnia à se rebeller contre l'autorité de cette reine maléfique. Mais Edmund comprendra bien vite son erreur et saura faire preuve de courage et de générosité pour se rattraper. Il deviendra le Roi Edmund le Juste.
Bien qu'elle soit la plus jeune des Pevensie, Lucy ne manque pas de courage et possède aussi un sens très développé de la justice. Jamais elle ne mentirait ni ne ferait de mal à quiconque. C'est elle qui, en se cachant dans l'armoire magique du professeur Kirke, découvre le passage entre notre monde et celui de Narnia. Toujours gaie et prête à se lancer dans l'aventure, Lucy a un lien spécial avec Aslan le lion, fondateur de Narnia. Elle recevra du Père Noël un petit poignard et une fiole contenant un remède contre toutes les blessures. L'histoire de Narnia la connaîtra sous le nom de Reine Lucy la Vaillante.
Mon avis
Le Monde de Narnia relate les aventures d'enfants qui jouent un rôle central dans l'histoire du royaume fictif de Narnia, un endroit où les animaux parlent, les êtres mythiques existent et la magie est courante, et le bien (le Lion) combat le mal (La Sorcière). Cette oeuvre fantastique a été écrit en 1950 et pour la petite anecdote, C.S. Lewis n'a pas écrit les 7 volumes dans l'ordre. L'auteur ayant été converti au christianisme, on peut percevoir des signes de sa foi dans toute son oeuvre.
J'ai apprécié ce monde imaginaire dans lequel des enfants en sont plus ou moins les créateurs et surtout les héros. J'avais vu le premier film : Le Lion, la Sorcière Blanche et L'armoire magique de Walt Disney Picture avant de lire l'oeuvre complète de Lewis. Et je dois avouer que ce fut ce film qui me donna envie de découvrir l'oeuvre originelle. Comment ne pas résister à la bouille de Lucy ? Au charisme de Peter et de Susan, et au courage d'Edmund ?
Ma lecture a été fluide et agréable jusqu'à la fin du cinquième volume, L'Odyssée du Passeur d'Aurore. Ensuite je me suis un peu perdue. On perd de vue la fratrie Pevensie pour les retrouver tout à la fin. Et ce final... comment dire... je ne m'en suis pas remise ! Franchement, je m'attendais à tout sauf à ça ! Avec le recul et ayant fait quelques recherches sur Lewis, je peux comprendre ce qui lui est passé par la tête...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ?