TITRE : Le Complot Romanov
AUTEUR : Steve Berry
EDITION : France Loisirs ou Cherche Midi
Résumé
Mars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar de toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d'être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Un peleton armé les attend et les exécute. Les onze corps sont enterrés en toute hâte dans la forêt avoisinante.
Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lors, avocat originaire d'Atlanta et spécialiste de l'histoire russe, met la main sur des documents troublants : une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lénine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l'histoire "officielle" de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu'il devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix que d'aller au bout de son enquête et d'élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.
Mon avis
Etant une passionnée d'histoire, j'ai acheté ce bouquin sur un coup de coeur dû au titre "Le Complot Romanov". Je m'attendais à lire un énième point de vue sur la mort de la famille impériale de Russie. Et je me suis retrouvée cramponnée à un thriller haletant pour thème historique : la possibilité de survie de deux des enfants Romanov.
Steve Berry a mis en place un contexte politique en Russie qui, pour l'instant, n'a jamais eu lieu dans la réalité et qui donne un objectif à la quête de vérité de Miles Lors. Ce dernier va devoir affronter des ennemis puissants qui n'auront aucun scrupule à employer la manière forte afin que la vérité ne fasse jamais surface. On ne s'ennuit pas, on se pose des questions et on arrive presque à croire en cette théorie présentée mais impossible dans la réalité...
Steve Berry sait tenir son lecteur en haleine et ne nous déçoit en rien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ?