lundi 22 octobre 2018

La fille de Belle

TITRE : La fille de Belle
AUTEUR : Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN
EDITIONS : La Martinière J.



Résumé


450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c’est le 16ème siècle sur Terre et celui de la Licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit…

La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa forme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine.

Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Oeuvrant dans l'ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot, assisté de mystérieux et redoutables alliés...

Sur fond de calculs politiques et de tensions diplomatiques entre les différentes contrées d'AutreMonde, mais aussi de romance, se noue la destinée, pleine de coups de théâtre, de fureur et de passions, d'Isabelle et des siens...

Mon avis


Quel bonheur de trouver La Fille de Belle dans ma Médiathèque !! Ni une, ni deux, direct dans le panier, surtout avec les éloges que j’ai pu lire sur ce roman que j’ai du mal à qualifier de Jeunesse donc j’opterais pour Young Adult Fantasy étant donné certaines scènes.

J’ai pris un très grand plaisir à le lire et, même si ça n’a pas été un coup de cœur, ce n’était pas loin. Je ne connais absolument pas la saga Tara Duncan et j’avais un peu peur de ne pas tout comprendre. Mais comme c’est indiqué sur la couverture, le récit se déroule 450 ans avant Tara Duncan (d’ailleurs, quitte à passer pour une ignare, je ne savais même pas qu’il y avait un rapport entre Tara Duncan et la Belle et la Bête). Du coup, j’ai découvert une très belle histoire, celle d’Isabelle, la fille de Belle et de Damien qui n’est plus transformé en Bête…

J’ai apprécié de découvrir la naissance de cette petite fille, son évolution au fil des ans, son caractère impétueux et sa capacité à se transformer en Bête comme son père mais tout en se contrôlant. Certaines scènes de son enfance nous préparent à l’action principale qui aura lieu aux vingt ans de la jeune femme. Le royaume dirigé par son père va subir une attaque de l’intérieur qui prendra des proportions immenses et qui amènera à un autre tome (ce qui fut une compète surprise car je ne m’attendais pas à un début de saga !).

Les personnages peuvent paraître nombreux mais je n’ai eu aucun mal à tous les discerner ! En sus d’Isabelle, Belle et Damien, on découvre Kris (ami amoureux d’Isabelle), Gradis (dont le père est un ennemi d’Isabelle et de sa famille), Katra (le vampyr), Bovit (le maître d’armes), Merié (son petit frère) ou encore Tames (le charmant prince qui ne laisse pas Isabelle insensible). Tous ont leur caractère, leur passé et un rôle indispensable à jouer. J’ai apprécié les divers développements donnant de la profondeur à l’histoire et, ainsi, ne se concentrant pas exclusivement sur Isabelle. 

J’ai pris plaisir à découvrir la plume de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN et surtout ce monde tiré de ce magnifique conte qu’est La Belle et la Bête. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite qui je suis sûre me surprendra !

Extrait 


Elle lança sa bourse vers le truand, ce qui détournera son attention pendant une seconde. Avant d’avoir compris ce qui se passait, l’homme sentit une secousse à sa main droite, qui tenait son pistolet. Il baissa les yeux.
Et ne vit rien.
Ni la main ni l’arme.
Il plissa les yeux, incertain, tandis que son cerveau s’efforçait d’analyser ce qui venait de se passer. Soudain, une douleur insupportable le fit hurler et lâcher la bourse de sa main gauche pour agripper son poignet droit.
Et il hurla plus encore lorsqu’il vit que la jolie fille qu’il s’apprêtait à dévaliser s’était transformée en un monstre poilu qui venait de lui arracher la main. D’un seul et foudroyant coup de griffes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...