vendredi 26 octobre 2018

La Brigade de l'Ombre - Tome 1 - La prochaine fois ce sera toi

TITRE : La Brigade de l’Ombre - La prochaine fois ce sera toi
AUTEUR : Vincent VILLEMINOT
EDITIONS : Casterman


Résumé


"Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. 
La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr."

Mon avis


Je connais l’auteur Vincent Villeminot pour avoir lu sa saga Instinct que j’avais beaucoup aimé même si, au départ, j’avais eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Aussi lorsque Babelio a proposé son nouveau roman lors d’une Masse Critique, j’ai postulé et j’ai été ravie de le recevoir.

L’auteur présente une toute nouvelle série, plus sombre et plus adulte. J’ai d’ailleurs été très surprise et même agréablement car c’est nouveau pour moi ! Léon Markowicz est un flic à la tête d’une brigade spéciale qui s’occupe des affaires causées par les goules (c’est le côté fantastique du récit). Et ce qui est surprenant c’est que l’auteur nous en parle comme s’il s’agissait une maladie, tout à fait normalement… Sous ses ordres, il y a le commandant Bosco qui a un passé lourd, Toussaint Fermeture, surnommé Jimi, Gilberte Fallada, la plus âgée du groupe dîtes Maman, Willa Ducret, une petite jeune, et Anna Brun, tirée à quatre épingles. À ce groupe, vint se rajouter un élément, Jobert, une jeune flic ayant quelques soucis avec la violence… En parallèle, nous suivons Anne-Cé, Fleur et Adélaïde dont nous apprenons au bout de quelques pages qu’il s’agit de l’ex-femme et des filles de Léon Markowicz. Toutes trois sont assez mystérieuses et j’avoue que la petite Adélaïde a capté mon attention. Les personnages sont rapidement mis en place. La Brigade enquête sur un meurtre étrange d’une jeune fille sûrement tuée par une goule. Ce meurtre s’avèrera devenir une affaire personnelle pour Léon.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, à comprendre le lien entre les personnages, mais à ¼ du livre, j’ai été happée par l’intrigue qui se développait et le mystère. La plume de l’auteur est précise et comme son personnage principal, un peu froide dans le sens qu’on ne voit pas vraiment les sentiments de ce dernier. La fin est surprenante mais je ne m’attendais pas vraiment à ça. Aussi, je serais curieuse de lire le tome 2 pour voir comment vont évoluer les relations entre les partenaires de cette étrange brigade et la situation personnelle de Léon Markowicz. Malgré un début difficile, j’ai tout de même bien apprécié cette lecture qui a su me surprendre…

Extrait 


Sur le chemin du retour, Diane lui demanda :
- Il y en a combien ?
- Des goules ? Moins d’un millier, probablement. Et la plupart sont informées de leur condition, elles se rendent dans des centres comme ceux-là au moment où leurs crises surviennent. La situation est sous contrôle…
Willa avait commencé de réciter une leçon bien apprise.
- … Quand ça a commencé, on a craint une contagion massive. Mais en fait, la maladie ne se transmet que par morsure, et dans la plupart des cas, une attaque de goule ne laisse pas de survivant…
La petite rouquine rit, à cet instant, étonnamment, puis fit une moue pour s’en excuser. Cela fit sortir son discours du conventionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...