lundi 3 septembre 2018

Bad Romance

TITRE : Bad Romance
AUTEUR : Céline MANCELLON
EDITIONS : France Loisirs – Piment Rose


Résumé


Le jour – ou plutôt la nuit – où Chris rencontre Kate, ça ne se passe pas vraiment dans les règles de l’art.
Lui a beaucoup trop bu et s’est trompé de tente, et elle, furieuse, le menace carrément. 
Chris n’est pourtant pas vraiment le genre de mec à qui on cherche des emmerdes. 
D’ailleurs, lui et son mode de vie de bad boy représentent tout ce que Kate tente d’éviter : les problèmes, elle en a déjà assez avec la mort de sa mère et la responsabilité de sa petite sœur sur les bras.
Mais c’est compter sans l’étrange attirance qu’ils ont immédiatement l’un pour l’autre, presque à leur corps défendant...

Mon avis


Je remercie Aurélie de France Loisirs pour ce partenariat et pour m’envoyer ce titre en guise de lecture de l’été. J’avoue n’être pas fan des romances cataloguées New Adult et je lis souvent avec appréhension ce genre de texte de crainte de tomber dans le basique bad boy et jeune femme pure. Cependant, le début de Bad Romance m’a accroché et, même si la relation entre les deux personnages ne m’a guère surprise, la fin de ce récit m’a scotché !

Passons aux présentations ! Chris est LE Bad Boy. Derrière un physique canon, grand, musclé et tatoué, on découvre un esprit violent et torturé qui va se trouver un autre aspect lors de sa rencontre avec Kate : la tendresse et un désir élevé de protection. Quand l’amour va sonner à sa porte, le désir de protection va prendre le dessus. Au fil du récit, on découvrira les raisons de cette violence et de la voie du banditisme qu’il suit avec ses amis Jo, Benny et Erik. Ensuite, il y a Kate qui va bientôt fêter ses dix-huit ans et qui a une grande maturité pour son jeune âge. En effet, lorsque sa mère est tombée gravement malade, sa sœur ainée, Mel, a fui les responsabilités et il a fallu que Kate gère tout : sa jeune sœur, Juliette, qui désire entrer dans les ordres, puis le décès de sa mère, les obsèques, etc… Kate cumule les emplois et poursuit ses études en parallèle. Il a fallu qu’une nuit dans un camping bouleverse ces deux destins qui étaient faits pour se retrouver par la suite. 

L’auteur mêle habilement la romance et la violence dans son texte. Sa plume est directe et facile à lire. Si l’inexpérience de Kate dans le domaine amoureux m’a surprise, j’ai vite oublié ses hésitations car la jeune femme a un sacré caractère qui donne du piquant à l’intrigue et du fil à retordre à Chris. D’ailleurs, ce dernier s’étonne lui-même en acceptant si facilement les réflexions de ce bout de femme qu’il nomme affectueusement sa « petite femme ». D’autre part, il m’a été parfois difficile de comprendre les réactions de Chris dont la jalousie n’a aucune limite et qui ne règle ses problèmes que par la violence. Il surprend même ses amis avec son aspect trop protecteur envers Kate. Toutefois, j’ai été happée par ce roman, ces personnages auxquels il est difficile de ne pas s’attacher et le désir de découvrir le fin mot de cette histoire. D’ailleurs, concernant cette fin, je dois avouer que je ne m’y attendais pas. L’auteur a su trouver ce qu’il fallait pour donner répondre à toutes les interrogations.

Pour conclure, je dirais que Cécile Mancellon m’a réconcilié avec la New Romance Adult. J’ai apprécié ce petit piment à l’intérieur de l’intrigue et la « surprise » de la fin. Ce fut une bonne lecture qui devrait plaire aux amateurs de ce genre et, pourquoi pas, les autres qui comme moi, ont une certaine appréhension. 

Extrait 

Mon sac à dos sur l’épaule, je trace rapidement jusqu’à la porte d’entrée et, une fois juste devant, lâche en marmonnant :
- Je vais à mon entretien d’embauche.
Je n’ai le temps que de poser les doigts sur le battant avant que d’autres m’enserrent le bras. Je grimace tout en fermant brièvement les yeux.
- Minute, papillon.
Chris.
- C’est quoi, ce pantalon ? enchaîne-t-il.
Je me racle la gorge, sans pour autant l’affronter directement.
- C’est pour mon job…
Je ne sais pas pourquoi ma voix s’est sentie obligée de monter dans les aigus, mais ma phrase sonne plus comme une question que comme une affirmation, du coup.
- Quel genre de job réclame que tu portes ce… cette… ce truc ! s’étrangle-t-il, toujours posté dans mon dos.
Je pousse un soupir, vaincue, puis me tourne. Nos regards se rivent immédiatement l’un à l’autre, et le sien s’écarquille en remarquant mon maquillage. Ses prunelles grises prennent une curieuse teinte sombre tandis qu’elles descendent en essayant de traverser le tissu de mon pull. Finalement, elles remontent s’accrocher aux miennes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...