mercredi 25 juillet 2018

La clé d'Oriane

TITRE : La clé d’Oriane
AUTEUR : Leslie HELIADE
EDITIONS : Auto-édition


Résumé


Elle s’appelle Oriane, elle est dessinatrice. Il se surnomme Serrure, c’est un voleur. Lorsqu’elle le trouve dans son appartement, il prétend sortir d’un jeu virtuel. Il a besoin de son aide, car elle seule peut le sauver ! Et s’il disait la vérité ? Si tout cela n’était qu’une quête ? Une invitation à chercher la clé ?

Mon avis


J’ai découvert Les clés d’Oriane grâce au site SimpleMent où les auteurs et Maisons d’éditions proposent des services presses. J’ai été attirée par le résumé qui propose une intrigue originale.

Au début du roman, Oriane, le protagoniste principal, a un choc. Xavier, celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie, lui annonce qu’il la quitte après quatre ans de relation. Oriane est une jeune femme de style gothique, aimant les jeux de rôles, chose que Xavier, à présent flic, ne peut plus accepter, désirant se ranger et fonder une famille. Oriane s’installe chez son amie, Chloé, hôtesse de l’air, et a dû mal à se remettre aux dessins de la bande dessinée qu’elle a en cours. Afin de lui changer les idées, Chloé propose à Oriane un nouveau jeu et l’existence de la jeune femme va être bouleversée lorsqu’un personnage du jeu, Serrure, surgit dans sa vie.

Une quête va être menée afin de découvrir quel joueur se cache derrière Serrure et pourquoi seule Oriane est capable de le voir et l’entendre. Pourquoi et comment Serrure s’est retrouvé dans la vie réelle ? Oriane va être aidée, prise pour folle, elle va douter de sa santé mentale. Et, nous, lecteurs, allons être pris dans cette histoire, douter comme eux et nous attacher aux personnages… La plume de l’auteure est très agréable, travaillée (comme quoi, lorsque l’autoédition est prise au sérieux, il n’y a aucun problème ni crainte à avoir) et c’est un agréable plaisir de la lire. J’ai fait une très jolie découverte avec une intrigue très originale dans l’univers du jeu vidéo avec un soupçon de romance touchante.

Ce roman cache de belles surprises et je le recommande chaudement. Ce fut une très bonne lecture que j’ai lu très rapidement alors qu’en ce moment, le temps me manque, mais lorsque je l’ai débuté, je ne l’ai plus lâché (mettant même de côté mes projets personnels). L’intrigue qui aurait pu être tourné différemment et qui, il me semble, a déjà été traitée autrement, est cette fois-ci extraordinaire et je ne me suis pas ennuyée une minute. La fin, quant à elle, est très sympa même si mon personnage préféré n’est pas trop mis en valeur. Mais, là ce ne sont que mes goûts…

Extrait 


Il se rassit, l’air désespéré. Elle soupira en touchant le mur, à l’endroit que Serrure venait de traverser. Rien n’avait bougé, pas même la reproduction d’une planche de Bleu sang d’Enki Bilal accrochée en décoration.
- Si je résume, je suis en train de parler avec un personnage d’Ultimaland 15 qui se tient devant moi en chair et en os, ou plutôt en spectre, et je suis la seule à pouvoir le voir. Il ne sait pas d’où il vient, ni comment y retourner… Les gens vont me prendre pour une dingue, si je raconte ça…
- Ne me demandez pas comment ça marche. Je peux m’asseoir et m’adosser aux choses, mais ma main passe à travers les objets. Et je passe aussi à travers vous, si vous avez oublié… Je vais réessayer, si vous le voulez bien, juste pour tester, pour voir ce que ça fait…
Il ne lui fut pas possible de se mettre en retrait. Il avait comme bondi et avait traversé la jeune femme qui fut comme foudroyée par une légère décharge électrique. Ça n’était pas douloureux, mais très inconfortable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...