vendredi 18 mai 2018

L'empire des anges

TITRE : L'empire des anges
AUTEUR : Bernard WERBER
EDITIONS : Albin Michel, Livre de Poche



Résumé


Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.

Mon avis


L'Empire des Anges fut ma première lecture de Bernard Weber et, comme dirait un québécois, je suis tombée en amour ! Evidemment, je connaissais sa saga des Fourmis mais le concept ne m'emballait pas du tout. Il faut juste préciser que l'Empire des Anges est la suite des Thanatonautes (mais peut très bien se lire à part) et fait également référence à l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu dont on a des extraits tout au long du livre (j'ai en ma possession ces deux ouvrages mais je n'ai jamais eu le temps de les lire).

On suit donc de très près l'évolution de Michael Pinson, après son décès (un avion s'est écrasé sur son immeuble). J'adore le passage où il s'aperçoit que son corps n'est pas "récupérable" :

" L'autre moi observe mon ancien corps. Il y a des petits morceaux partout. Bon, il faut se faire une raison, à moins de trouver un très bon chirurgien passionné de puzzles... il n'est plus récupérable."

J'aime cette dérision de la mort. Notre "héros" se fait une raison et poursuit sa route. Il rencontre ainsi son propre ange-gardien et avocat de sa défense... Emile Zola ! Alors que certains "morts" retournent sur Terre en réincarnation, lui passe au niveau supérieur grâce à Zola en atteignant les 600 points requis pour se libérer de sa chair et devient un ange qui aura en charge 3 mortels. Michael y retrouve ses amis Raoul et Freddy et fait connaissance avec... Marylin Monroe. 

Evidemment, il arrivera pas mal de petites aventures à notre ange en apprentissage. On rit de voir ce pseudo "paradis" tout aussi complexe que la Terre avec son administration... Il devra faire face à des âmes errantes (des êtres qui n'ont pas été des anges durant leur vie sur terre). Toutes ses épreuves passées, il accèdera à un niveau supérieur mais pour celà, l'un de ses protégés devra atteindre les 600 points.

Bref, l'Empire des Anges est un pur délice auquel suivra Le Cycle des Dieux en 3 tomes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...