mardi 27 mars 2018

Hors la loi

TITRE : Hors la loi
AUTEUR : Laurent MARECHAUX
EDITIONS : Arthaud Poche


Résumé


Ils se sont révoltés contre toutes les formes d’injustices, contre le monopole des grandes puissances maritimes, contre l’avènement du monde industriel, ils étaient nostalgiques des grands espaces vierges. Plutôt que de perdre leur liberté, ils ont préféré se diriger vers une mort certaine, anticipant avec sang-froid une issue inéluctable. 
Pour Mandrin, Olivier Misson – le pirate philosophe –, Calamity Jane, Marius Jacob… et tant d’autres assoiffés de liberté, la quête d’un monde meilleur tourne à l’obsession et devient leur ultime convoitise.
Une justice arbitraire, l’enrichissement éhonté d’une minorité, l’oppression des plus pauvres font de ces hommes d’honneur écorchés vifs des hors-la-loi redoutés. Leur soif d’idéal appelle le sacrifice et se paie au prix fort : la roue, le peloton d’exécution ou l’acharnement aveugle des forces de police. Le vol, la cavale, la solitude marquent la destinée hors-normes de ces affranchis. 
Et si la plupart des faits d’armes de ces aventuriers sont connus de tous, leur véritable révolte est trop souvent passée sous silence. D’abord considérés comme de redoutables malfrats, ces hommes hors des lois exercent sur chacun d’entre nous une obscure fascination. Difficile de ne pas partager en secret leur soif de rébellion.

Mon avis


J’ai reçu ce livre de poche lors de la Masse Critique de Babelio. J’avoue que je suis restée très surprise en ayant en main un poche et encore plus en découvrant l’intérieur.

Hors la loi n’est pas un roman mais un documentaire rassemblant un grand nombre d’hommes et de femmes qui ont affronté les forces de l’ordre et l'autorité afin d’être libres. Si certains avaient des  aprioris sur l’usage de la violence, ce n’était pas le cas de tous. Quelque soit l’époque, le pays, on remarque que la majorité n’ont pas eu de vie facile et de mort douce. Hors la loi, ils sont des parias souvent menés jusqu’au bourreau.  

L’auteur a classé ces hommes et ces femmes en catégorie : les « robins des bois », les « pirates », les « as de la gâchette », les « diables du désert », les anarchistes et révolutionnaires, et les voyous et gangs des villes. Si certains noms sont connus tels que Barberousse (qui sont en fait des frères), Jesse James, Calamity Jane, Lawrence d’Arabie, la bande à Bonnot ou encore Bonnie et Clyde, d’autres le sont moins même si leurs faits d’armes n’en sont pas moins surprenants. 

Il y a beaucoup de recherches dans ce livre et ça se ressent. Toutefois, vu la quantité de personnages mis en avant, l’auteur s’est concentré sur des détails marquants de leur existence du début, de leurs actes avec des anecdotes courtes et de la fin. J’avoue que je verrais plus ce type d’ouvrage dans un style « Beaux-Livres » ou encyclopédie en grand format avec des images, des photos, des portraits ou encore des cartes (notamment pour les pirates). Je pense que lecteur retiendrait mieux ces personnages illustres ainsi. 

Pour les curieux de l’Histoire, des figures marquantes de certaines périodes, ce petit ouvrage bien rempli sera une jolie découverte.

Extrait de Calimity Jane (1852 – 1903)
La cow-girl solitaire


La vie de Martha Jane Canary Burke, plus connue sous le nom de Calimity Jane, est à son image : fantasque et insaisissable. Difficile, en effet, de démêler dans son existence intrépide le vrai du faux, tant cette femme de caractère, dure au mal et écorchée vive, s’est efforcée par pudeur et provocation de brouiller les pistes.
Son enfance est presque banale : la conquête en famille, dans les années 1860, de l’Ouest américain, entre un père prédicateur mormon et une mère lavandière emportée très tôt par la maladie. Orpheline, Martha Jane ressent à quatorze ans l’appel irrésistible de la prairie. Tournant à tout jamais le dos à une vie rangée, elle s’habille en garçon, jure comme un charretier, fume, s’adonne à la boisson, dresse les chevaux récalcitrants et devient une gâchette redoutée. Son esprit indépendant et farouche a trouvé sa vraie tribu, celle des aventuriers et des cavaliers solitaires.

LU EN PARTENARIAT AVEC



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...