TITRE : Élisabeth II, Les jeunes années d’une reine
AUTEUR : Philippe DELORME
EDITIONS : Editions Sutton
Résumé
Le mercredi 9 septembre 2015, Élisabeth II, avec plus de soixante-trois ans de règne à son actif, a battu le record de longévité de son aïeule Victoria. Et le 21 avril 2016, la reine d'Angleterre a fêté ses 90 ans... Héritière présomptive du trône après son oncle David, futur Édouard VIII, et son père Albert, devenu George VI, la petite « Lilibet », née en 1926, est très vite devenue la coqueluche des Britanniques. De ses années d'enfance, Élisabeth confia un jour que, pour elle, « le soleil semblait toujours briller ». Au début de la seconde guerre mondiale, elle a treize ans et s'implique à sa mesure dans l'effort de résistance. C'est aussi en 1939 qu'elle rencontre pour la première fois le prince Philip de Grèce et de Danemark. En 1947, son mariage avec Philip est un gage d'espérance et de renouveau pour tout le pays. S'ensuit une parenthèse insouciante pour Élisabeth avant qu'elle ne soit accaparée, plus vite que prévu, par ses devoirs de souveraine. Les brèves années qui séparent son mariage de la mort de son père lui laisseront le parfum éphémère de l'existence d'une femme et d'une mère libre et sans contraintes. Durant la première décennie de son règne, Élisabeth II va s'initier à ses fonctions de souveraine d'un Commonwealth qui s'étend bien au-delà des limites de la Grande-Bretagne. Sa vie a des airs de superproduction en Technicolor. C'est là qu'elle forge sa légende… Sans doute regrettera-t-elle amèrement ce temps-là lorsque, durant les années 1990, les Windsor auront à affronter divorces et drames familiaux… L'historien Philippe Delorme évoque en images les années les plus fastes du règne d'Élisabeth II. Il en ressort un tableau au sujet intemporel.
Mon avis
Je suis une passionnée d’Histoire et j’ai toujours été attirée par les livres sur les royautés : Royaume-Uni évidemment mais aussi Autriche et France. Je n’avais encore jamais eu de livre sur Elisabeth II. Dans ma bibliothèque, on retrouve plus ses aïeux ! Par conséquent, je n'ai pu résister à sélectionner ce titre lors de la dernière Masse Critique de Babelio.
Ce livre n’est pas un roman mais un ouvrage documenté sur celle qui règne sur le pays depuis plus de soixante quatre ans en ayant battu le record de longévité de la Reine Victoria qui a d’ailleurs toujours été une référence constante. Elisabeth II est rentrée dans l’Histoire et est certainement la femme la plus connue au monde.
De 1926 à 1970, le lecteur pénètre au cœur de la vie de celle qui deviendra Reine. A travers énormément de photographies, témoignages de ce passé royal, le lecteur va découvrir une jeune femme combative qui assurera la charge de Reine la tête haute lorsqu’elle succèdera à son père. Elisabeth accèdera au trône alors que l’ère du XXème siècle prend de l’ampleur : technologies de plus en plus modernes, les cicatrices que la seconde guerre a laissées devront être pansées. Elle donnera une image de famille unie au monde. Elle fera des sacrifices mais gèrera les crises d’une poigne de fer.
Concernant les photos, on découvre une Reine plus accessible encore. Elle sourit, montre de la complicité envers ses enfants surtout les deux plus jeunes, de la tendresse également… Le fait d'ajouter autant de clichés donne l'impression d'être au plus proche de ce grand personnage historique. Mais le texte aurait peut-être dû être encore plus développé. C’est un bel ouvrage offrant un témoignage en images de cette souveraine qui restera très longtemps dans la mémoire de tous et pas seulement des Anglais.
LU EN PARTENARIAT AVEC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ?