TITRE : Double Jeu Mortel
AUTEUR : Gilles Milo-Vacéri
EDITIONS : VFB
Résumé
Jordan Falco est un fonctionnaire des affaires étrangères, en pleine crise de couple. Ses absences à répétition poussent Nolwenn à songer au divorce. Pour se faire pardonner, il lui offre trois semaines de luxueuses vacances dans les Îles Marquises, avec palaces et croisière.
Pendant ce temps, un navire russe, le Vostochnaya Dymka, est affrété en secret pour transporter un réacteur nucléaire à destination de Cuba. Avant le départ, un commando des forces spéciales russes se présente et embarque une étrange cargaison. Le vaisseau quitte Vladivostok et se dirige plein Sud pour tromper les satellites de poursuite américains.
Mais ce que ni les uns ni les autres n’avaient prévu, c’est un ouragan de force 5 qui balaie tout le Pacifique Sud et qui remonte vers la côte Ouest des États-Unis.
C’est au milieu de la tempête que Nolwenn réalise que Jordan n’est pas forcément celui qu’elle pense et que les apparences sont souvent trompeuses.
Mon avis
Encore une œuvre de Gilles Milo-Vacéri ? Non, voyons : un chef d’œuvre ! Bon je me lance, Gilles voulez-vous m’épouser ? Ok, il faut d’abord que je demande à mon mari !! Mais je vous rassure ça ne serait qu’un mariage purement littéraire…
Reprenons notre sérieux ! VFB éditions sait à quel point je suis élogieuse sur les livres de Gilles, aussi ils n’ont pas hésité à me proposer Double Jeu Mortel. Comment résister ?! Comme à son habitude, l’auteur nous plonge rapidement dans l’action. Ce roman d’espionnage et d’action met en scène Jordan Falco, agent de la DGSE en France, dont les vacances en amoureux avec sa femme Nolwen qui ignore tout du véritable métier de son mari, vont virer en cauchemar. Pauvre Nolwen ! Elle qui se sentait si seule avec un époux trop souvent en déplacements, constamment en train d’annuler des sorties, des vacances, en était presque venue à vouloir le tromper. Mais cette femme est amoureuse et ne peut franchir le pas.
Des russes ont décidé de faire sauter des missiles à têtes nucléaires sur la côte pacifique des Etats-Unis ce qui aurait des conséquences désastreuses sur cette faille particulièrement instable. Suite à un ouragan ayant fait coulé leur navire de plaisance, le couple Falco ainsi que trois autres touristes et l’équipage sont recueillis sur un navire russe. Le sauvetage se terminera par un bain de sang, le navire sera aux prises d’un commando Spetsnaz, et seul Jordan Falco sera à même d’arrêter cette mission russe ayant pour objectif de retourner à l’ancien régime de l’URSS.
Gilles Milo-Vacéri nous sert sur un plateau d’argent orné de diamants, un livre à la James Bond. Moi qui ne suis pas fan d’espionnage, je me suis prise rapidement au jeu. L’auteur joue sur différents écrans : le navire russe Vostochnaya Dymka et l’USS Barracuda sont les principaux dans le Pacifique, mais aussi la Maison Blanche (Etats-Unis), le quartier général du FSB (Russie) ou encore le Saint-Pétersbourg (sous-marin russe). Ainsi, rien n’échappe au lecteur et le suspense reste intense. Comme d’habitude toute l’écriture est détaillée, Gilles reste toujours cet excellent élève, premier de la classe en matière de littérature : les termes utilisés par les militaires, les hommes politiques sont précis. L’auteur me surprendra toujours sur ce travail méticuleux donnant un résultat tel qu’on s’y croirait ! Sa précision va même jusqu’aux titres de chapitres et sous-chapitres en indiquant le lieu exact, la date et l’heure :
Saint-Pétersbourg – SNLE classe Boreï
Océan Arctique
Localisation inconnue
Mercredi 8 juillet 21h30
Du coup, je n’ai qu’une question en tête : mais comment peut-on arriver à de tels détails ? J’ai vraiment eu l’impression d’être témoin d’une mission militaire ! On s’aperçoit également deux notions dans ce milieu : la fraternité entre eux, entre militaires, et l’obéissance aux ordres même s’ils vont à l’encontre de leurs idées.
Voici un extrait mettant en valeur cette précision des échanges militaires sans spolier l’intrigue :
« - Vous avez un moyen de le suivre, Greg ?
Le marin eut un petit sourire malicieux.
- Bien sûr commandant ! Je l’ai baisé… Heu, pardon ! J’ai pesé à l’enregistrer et j’ai rentré sa signature dans le calculateur. On le suit par anticipation via un programme d’intelligence artificielle. Quand nous serons plus proches, ses contre-mesures ne pourront plus déjouer notre sonar. D’ailleurs, j’attends, car comme vous le savez les signatures sont entrées dans l’ordinateur et si c’est un navire connu, nous pourrons…
Son écran s’alluma à cet instant et clignota. Les deux officiers se penchèrent pour lire.
- Vaisseau identifié. Vostochnaya Dymka… Transport nucléaire russe. A quitté Vladivostok, perdu par les satellites de poursuite en Mer des Philippines à cause d’un ouragan. Transmission d’alerte automatique vers amirauté, NORAD et NASA. Passage en DEFCON 4. Attendez les ordres flash.
Le commandant soupira et se redressa avant de se tourner vers les pilotes.
- Ramenez la vitesse à cinq nœuds ! Chassez les ballasts, préparez à l’immersion périscopique d’urgence, déployez l’antenne flash et transmettez !
Les ordres furent donnés et le regard inquiet du commandant se porta sur le tableau de sécurité nucléaire. Le voyant était déjà monté au niveau quatre. Il prit alors le miro pour faire une communication à l’équipage.
- Ici, le commandant Steels. Nous venons de passer en DEFCON 4 ! Ceci n’est pas un exercice. Silence absolu à bord. Merci à tous. »
Ce fut encore et toujours une merveilleuse lecture ! Merci aux éditions VFB de publier cet auteur à la plume si talentueuse…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ?