jeudi 20 décembre 2018

Les maîtres de la Destinée - Tome 1 - Les oeufs primitifs

TITRE : Les Maîtres de la Destinée
Tome 1 - Les oeufs primitifs
AUTEUR : Jeremy Angelo NAPOLI
EDITIONS : Evidence Editions




Résumé


Chris Feulster a tout du jeune adolescent parisien ordinaire, fan de rock anglo-saxon et de science-fiction. Mais, sa vie bascule le jour où son père est enlevé par Unliquaan V, un souverain narcissique qui règne sur un monde peuplé d’immortels. Lancé à la recherche de son père, Chris découvre un univers fantastique et insoupçonné. Il découvre ainsi l’existence d’un peuple ancestral à l’origine de la création de cinq œufs : les Œufs Primitifs, qui renferment l’essence des Éléments.... Confronté aux Bienfaisants, aux Malveillants et à l’étrange et insondable Inconstant, Chris saura-t-il faire les bons choix et éviter les mauvaises rencontres ? « Les Œufs Primitifs », premier tome de la saga « Les Maîtres de la Destinée », pourrait bien changer votre vision des choses qui nous entourent...

Mon avis


J’ai reçu ce premier tome des Maitres de la destinée grâce à la Masse Critique de Babelio. Il s’agit d’un roman pour ado (11-14 ans) édité également pour les lecteurs dyslexiques. Ça signifie surtout que le type de police est différent et une mise en page aérée, et par conséquent plus aisé pour les dyslexiques.

J’ai lu en une soirée ce texte. Il est court donc idéal pour le lectorat visé même si la couverture m’a fait douter. Je la trouve plus adapté à un polar par exemple. Par contre, celles des tomes qui suivent sont très sympas. J’ai eu quelques petites difficultés au début de ma lecture pour être happée par l’intrigue. Quelques répétitions dans les prénoms m’ont parfois tiré la grimace, mais j’ai tenté de découvrir ce texte à travers les yeux d’un adolescent. 

Dans ce premier tome, que je qualifierais de tome de présentation, l’auteur aborde prudemment l’intrigue tout en dévoilant ses personnages et leurs rôles futurs, ainsi que les lieux. On découvre Chris qui vit près de Paris et qui a plus de 17 ans (puisque sa mère se réjouit de sa future majorité qui la libère de ses obligations maternelles : oui, c’est vachement sympa !). Le jeune homme s’inquiète de la disparition de son père, soit disant parti en voyage avec sa seconde épouse. Il va découvrir un autre monde par le biais de portes, mais aussi de ses rêves. En parallèle, l’auteur nous apporte des renseignements sur la situation du père de Chris, Morgan, de son meilleur ami, Adam, le roi Unliquaan, et le frère jumeau, souverain déchu, de ce dernier, Erevan. Des personnages étranges : les Androïds bénis, les Malfaisants, les Bienfaisants, apparaissent… Tout est lié et seule une partie de l’iceberg est visible dans ce tome. Le plan de l’auteur doit être précis car il y a déjà pas mal de renseignements à retenir et tout vient très rapidement.

Pour conclure, ce roman est vraiment adapté aux ados, du coup j’ai eu un peu de mal à m’en imprégner. Par contre, je vais le proposer à mon fils de 11 ans ½ lors des dix minutes de lecture que le collège propose par jour. Je pense qu’il serait intéressé ! La plume est maitrisée dans l’ensemble et le vocabulaire est adéquat. Je crois que la lecture du tome 2 me permettrait de mieux me faire un avis sur l’intrigue en elle-même car on aborde vraiment les bases dans ce tome 1. J’ai vu qu’il y avait actuellement 5 tomes. C’est une idée à avoir que d’offrir un peu de fantastique à nos ados !

Extrait


Quelques minutes après son monologue d’explications plus ou moins étonnantes, le vieil homme congédia Chris qui quitta la boutique avec regrets. Ce dernier aurait souhaité en apprendre plus de la bouche du marchand… C’était pourquoi, quelques secondes après avoir refermé la porte, le garçon voulut tout de même retourner demander au vieil homme comment se rendre à Erestrean Il fit demi-tour… Mais quelque chose d’invraisemblable le frappa alors : l’enseigne de la boutique avait changé et indiquait « Au Royaume de Kim Ming, parfumerie vietnamienne », dans un français bien lisible.
- C’est à n’y rien comprendre ! s’écria Chris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...