vendredi 7 décembre 2018

Le cercle des jeunes élues

TITRE : Le cercle des jeunes élues
AUTEURS : Sara B. Elfgren et Mats Strandberg
ÉDITIONS : France Loisirs



Résumé


A Engelsfors, petite ville de Suède entourée d'immenses forêts, six jeunes filles viennent d'entrer au lycée lorsqu'un élève est retrouvé mort. Un suicide ? Tout le monde semble y croire, sauf elles. Peu de temps après, en pleine nuit, les adolescentes sont mystérieusement attirées vers un ancien parc d'attractions. Dans cet endroit désaffecté, une prophétie leur est révélée : elles sont les Élues, liées les une aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont maîtriser cette étrange force et lutter contre une vieille malédiction. Désormais, rester unie est leur seule chance de survie.

Mon avis


Voilà quelques temps que je traînais en longueur ce petit pavé de 615 pages. Non pas par lassitude ou manque d'intérêt mais plutôt par manque de temps... J'étais très curieuse de ce que pouvait donner ce roman que je qualifierai de "jeunesse fantastique" d'autant plus que leurs auteurs sont deux et d'origine suédoise (ça change des auteurs américains avec un récit se situant aux États-Unis)

Le récit en lui-même est très bien ficelé, l'écriture est facile à lire, mais il manque un peu d'actions à mon goût (serais-je influencée par nos amis américains ? Sûrement !). Nous suivons six jeunes filles avec leurs points de vue (enfin pour presque toutes). Ainsi nous avons Anna-Karin, invisible aux yeux de tous, ronde et rêvant d'être populaire ; Minoo, venant d'une famille aisée et première de la classe mais mal dans sa peau ; Linnéa, la gothique et rebelle vivant indépendamment ; Rebecka, jolie blonde ayant tout pour elle (beauté et amour), issue de la classe moyenne mais anorexique ; Vanessa, l'autre rebelle dont le petit ami deale et dont son beau-père l'insupporte ; enfin Ida, joyeuse peste imbue de sa personne ! Rien ne semble pouvoir lier ses six là si ce n'est la mort qui les frappe (chut pas un mot de plus...). Toutes sont des sorcières et l'apprennent la nuit de la lune rouge. Elles sont liés à un élément (terre, eau, air, etc) et sont les Elues qui doivent combattre le Mal ! Le Mal qui a fait sa première victime, Elias, leur camarade retrouvé mort au lycée, le 7ème Elus et dont l'enquête a conclu à un suicide, 

Les auteurs passent d'une fille à l'autre tout au long du récit afin d'avoir un aperçu de leurs pensées et de leurs vies respectives. Seulement, je trouve que seules Minoo, Anna-Karin et Vanessa sont mises en avant... Nous avons un léger aperçu des vies de Rebecka et de Linnéa, mais je trouve qu'Ida est laissé pour compte... C'est dommage car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur elles ! A ses personnages principaux, il faut rajouter Nicolaus qui a perdu la mémoire mais qui sait une chose : il doit aider l'Elue (ou plus exactement les Elues dans le cas présent), Adriana, principale du lycée et accessoirement sorcière en rapport avec Le Conseil (qui gère le monde de la sorcellerie), Max, le prof sexy et Mona Manstrale qui tient une boutique très spéciale...

Je ne vais pas retranscrire l'histoire, le résumé le fait assez bien... Le récit est plus basé sur la recherche de soi, sur la quête du Mal et sur le désir de survie et d'en finir... Bref, pas de tour à la Harry Potter avec un combat bien senti, tout se déroule en douceur mais laisse un certain suspens... En effet, je trouve qu'il manque certaines réponses. Une suite serait-elle est préparation ? D'après quelques recherches que j'ai effectué sur le net, le tome 2 serait déjà sorti en Suède et un film serait en préparation... J'attend de voir ça !

Quoiqu'il en soit, cette histoire est à conserver sous le coude... Même si je n'ai pas été totalement conquise par ce tome, je suis très curieuse de la façon dont vont se dérouler les choses dans la suite ! Surtout que je sais, à présent, que les auteurs ne craignent pas de prendre des risques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...