mardi 20 novembre 2018

Tellement Humains


TITRE : Tellement Humains
AUTEUR : Sonia BESSONE
EDITIONS : Nats




Résumé


Sonia Bessone sort des sentiers battus en proposant un recueil de nouvelles sur le thème de l'Homme.


Découvrez, à travers divers lieux et époques, des histoires touchantes, inquiétantes, périlleuses... tellement humaines.


Mon avis


Je remercie les éditions Nats pour ce service presse dont la couverture sublime m’a intriguée. Tellement humains est un recueil de nouvelles ayant pour thème l’homme, ses bons côtés et ses mauvais…

Sonia Bessone nous propose diverses nouvelles mettant en avant des sentiments divers tels que l’amour, l’amitié, la jalousie, etc… J’ai débuté ma lecture avec le texte Mais où est Carrie ? J’avoue que j’ai été très surprise par la finalité car le début n’annonçait absolument pas ça ! Certaines nouvelles m’ont particulièrement touchées, d’autres sont horriblement criantes de vérités. Les pires travers de l’homme sont abordés : de la jalousie et du meurtre depuis l’époque des cavernes, du désir de vengeance, ou encore de la violence conjugale menant à des actes désespérés. Hommes, femmes et enfants ne sont pas épargnés par les horreurs de la vie. Puis il y a les textes qui apportent une once d’espoir en cette humanité, une lueur de bonheur et d’amour, et parfois accompagné de tristesse ou de rédemption comme ceux évoquant les trois générations d’hommes d’une même famille qui se retrouveront le temps d’une journée et retisseront leurs liens et la confiance.

J’ai particulièrement été émue par la nouvelle Un soir d’octobre mettant en scène un bagnard évadé et une fillette. J’avoue que j’aurais vraiment apprécié que ce soit plus long. Beaucoup de personnages de ces nouvelles sont attachants, mais ces deux-là m’ont réellement touché au plus profond du cœur. La plume de l’auteur est percutante. Elle nous amène en quelques pages à nous transmettre un message clair et particulier pour chaque nouvelle. Ce texte fut très agréable à lire et permet au lecteur de se questionner quant à sa propre existence. Je pense que dans chaque histoire, on peut se retrouver…

Pour conclure, j’ai passé un bon moment en découvrant ce recueil qui propose au lecteurs diverses histoires avec des personnages de tout âge, de toute époque et de tout milieu social, et des thèmes permettant une remise en question quant aux travers et qualités de l’être humain.

Extrait d’Un soir d’Octobre


Elle resta immobile, à quelques distances de lui. Richard voulait s’en débarrasser, il lui lança une pierre. La petite s’écarta sur le côté, mais ne fut pas découragée et reprit sa filature. Richard abandonna et la laissa suivre sa trace. La fillette, croyant qu’il avait renoncé à la chasser de son regard dur, se mit à courir et arriva à sa hauteur. Elle marcha à ses côtés quelques instants, puis se saisit de la manche déchirée de la chemise de Richard. Il se dégagea d’un geste brusque. Elle ne sen formalisa pas et continua d’avancer, galopant de temps à autre, pour soutenir son allure rapide. Le fugitif ne savait que penser. Que faisait cette gamine dehors à une heure aussi tardive ? Pourquoi s’obstinait-elle ? Etait-ce une espionne ? Il s’arrêta. La petite vagabonde également. Elle leva les yeux vers lui.
-          Qu’est-ce que tu veux ? demanda Richard avec agressivité.
La petite ne fut pas intimidée.
-          Comment tu t’appelles ?
Richard fut surpris. Il ne s’attendait pas à cela. Il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un s’intéresse à son nom. Il l’ignora. Mais l’enfant poursuivit :
-          Moi, c’est Juliette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...