mercredi 4 avril 2018

Les Oubliés

TITRE : Les Oubliés
AUTEUR : Léna Jomahé
EDITIONS : Plume Blanche

 

Résumé


AN 250 APRES LA IVème GUERRE MONDIALE.
Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leur population à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur.
Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l'avenir des jeunes de seize ans.
Et chaque année, certains d'entre eux disparaissent.
On les appelle, les Oubliés.

Mon avis


Une fois n’est pas coutume, je regroupe en une seule chronique cette série de deux tomes. J’ai lu le premier en fin d’année dernière et le second en début de cette année même si j’ai mis très longtemps à le terminer. Ce n’était pas manque d’intérêt, loin de là, mais entre temps, j’ai eu des services presses à lire, puis, vers me milieu du tome 2, j’ai eu le pressentiment que la fin serait horrible et que l’auteur allait martyriser ses personnages (je n’ai pas eu totalement tort). Du coup, j’ai longuement trainé…

L’auteure propose un univers dystopique qui, comme très souvent dans ce genre, présente un monde ayant subi une catastrophe planétaire. Dans les Oubliés, les grandes capitales du monde vivent sous des bulles car l’air à l’extérieur est mortel depuis la IVe Guerre Mondiale. Les jeunes, dès l’âge de 16 ans sont réunis afin de déterminer quel sera leur avenir : les Grands (gouvernement, scientifiques) et les Ouvriers (la main d’œuvre)… et partent immédiatement souvent très loin de leurs familles dans d’autres capitales. Cependant, certains d’entre eux disparaissent. Ce sont les Oubliés. Pourquoi ? Nul ne le sait !

A la Nouvelle Paris, Eléa est une jeune fille qui voit sa grande sœur, Anaïs partir lors de la Rafle. Cette dernière est installée à Tokyo. Lorsqu’arrive son tour, accompagnée de ses amis Aurore et Simon, les choses ne se passent pas vraiment comme elle l’avait espéré. Eléa va se retrouver mêler à une histoire qui la mènera très loin. Elle rencontre Gabriel, le fils du dirigent, et ce dernier va lui ouvrir les yeux sur son monde. En dehors des bulles, la vie existe ! Et il est grand temps de le faire savoir au monde même si ça doit déclencher une guerre civile. 

Dans le premier tome, Eléa va faire ses premiers pas à l’extérieur, va trouver l’amour avec Gabriel et découvrir une communauté  non loin de l’ancienne Marseille. De plus, elle retrouvera sa sœur qui a décidé également de fuir l’autorité du N.O.M. Ensemble, ils décideront de retrouver les Oubliés ! Le second tome est plus sombre. L’auteur n’a pas peur de faire disparaître des personnages et de décrire des situations de torture. Elle nous permet de suivre l’évolution de l’intrigue par le biais de plusieurs personnages même si Eléa en reste le protagoniste principal. D’ailleurs j’ai senti plus de maturité dans la plume avec ce second tome et l’évolution de l’auteur.

Cette dystopie possède les principaux ingrédients qui peuvent intéresser les lecteurs qui aiment ce genre. Si certaines scènes et descriptions sont un peu longues, elles n’ôtent en rien à la qualité du texte. Ce groupe de jeunes gens qui désirent renverser un gouvernement et libérer le monde peut paraître un peu surfait, pourtant, lorsqu’on y réfléchit bien, la plupart des batailles pour la lutte des droits et de la liberté ont eu des jeunes à leurs têtes. 

Ce texte est sympathique pour les jeunes adultes. J’avoue que, personnellement, même si la plume est bien maitrisé et l’intrigue avenante, j’ai deviné assez vite la fin ou, du moins, le sens qu’allait donner l’auteur. Les amourettes entre les personnages ont été aussi facilement saisies. Toutefois, la disparition de certains d’entre eux a été plus surprenante.

Pour conclure, j’ai apprécié cette plume francophone et au combien c’est agréable de voir qu’il n’y a pas que les américains et anglo-saxons qui sont capables d’écrire une bonne dystopie. J’espère retrouver Léna Jomahé dans un autre style littéraire. 

Extrait 


Gabriel saute de la JEEP et me tend la main pour m’aider à descendre.
- Pas de soucis, j’attends ça depuis que tu me l’as annoncé !
Tout le monde se retrouve à côté des véhicules. Nous nous étirons, buvons et partageons quelques biscuits.
- Tu as vu ce ciel ? me demande Simon.
- Je n’ai vu que cela ! ça fait des heures que je suis allongée et que j’admire la vue !
Izzie rit.
- Nous devions être tous les quatre dans le même état !
- Je t’avoue que je ne sais pas si Gabriel est plus excité par la vue du ciel ou par le fait qu’il va conduire une voiture !
Izzie et moi rions, Simon se renfrogne. 
- J’aurais bien aimé conduire, moi aussi !
Juan s’approche de lui et lui lance les clefs.
- Tiens, si tu veux vraiment, fais-toi plaisir.
Simon ouvre de grands yeux et se met à sauter dans tous les sens !
- Je me demande s’il ne serait pas plus prudent de marcher finalement, lance Izzie entre deux fous rires.
J’ai, moi aussi, du mal à garder mon sérieux. Gabriel et Simon ressemblent vraiment à deux enfants avec leurs yeux brillants et leurs joues rouges d’excitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...