vendredi 4 octobre 2019

Les Runes de sang - Livre 1 - La sorcière d'Islande

TITRE : Les Runes de sang
Livre 1 – La sorcière d’Islande
AUTEUR : Penny WATSON WEBB
EDITIONS : VFB



Résumé


Sous le règne d’Erik à la hache sanglante, roi de Norvège, certains clans vikings se soulèvent pour porter le prince Haakon sur le trône, et destituer le roi fratricide et sa lignée. Les jarls de Bergen organisent la fuite du prince en Islande afin de le protéger des assassins du roi et de trouver des renforts dans les colonies rebelles. À la tête de ces guerriers se trouve Raidho Gunnarsson, qui sait que leur voyage sera périlleux et leur survie incertaine. Mais les dieux mettent une sorcière sur son chemin pour les guider dans leur quête de liberté. Enfant trouvée de la mer et vivant parmi les farouches habitants de la baie des brumes, la sorcière de Reykjavik attend ces visiteurs, le cœur rempli de doute et d’inquiétude. Odin, roi des dieux, lui a parlé à travers les runes et elle doit suivre le chemin tracé malgré ses réticences et la crainte que lui inspirent ces exilés. Aegira est jeune, mais ses pouvoirs sont grands, elle porte la magie d’Asgard et les traditions de son clan. Raidho comprend vite que sans cette femme énigmatique, il ne pourra pas achever sa destinée.

Mon avis




Je remercie les éditions VFB pour ce service presse. J’ai la chance d’être partenaire avec eux depuis mes débuts dans la blogosphère et j’ai fait de très belles découvertes dont Penny Watson Webb. Je n’ai eu que des coups de cœur pour sa plume et ses romans, et Les Runes de sang n’ont pas fait exception à la règle.

Le récit débute en Islande en 873 alors que des Vikings quittent la Norvège suite à l’accession au trône du roi Harald à la belle chevelure. Ils cherchent refuge sur les terres inhospitalières de l’île afin de fuir ce souverain qui les poursuit. Accompagnée d’Ansfrida, une jeune völva (une sorcière qui interprète les signes des dieux et possède des dons inégalés), les neuf clans en exil trouvent où amarrer leurs drakkars pour fonder une nouvelle société sans roi et sans impôts. Lors qu’Ansfrida pose le pied sur cette nouvelle terre, elle a la vision d’une enfant promise, future grande völva, qui aurait un rôle capital pour l’avenir de l’Islande. Presque trente ans plus tard, la prophétie s’accomplit et la vieille völva recueille un bébé ayant survécu à l’océan qu’elle nomma Aegira. La fillette fut élevée par une esclave chrétienne avant que la völva ne la récupère afin de la former à sa future condition. Devenue adulte, Aegira possède des grands pouvoirs et aidera le godi de Reykjavik, village où elle vit, à prendre de bonnes décisions. Des hommes venus de Norvège viendront et réclameront de l’aide au peuple islandais. Parmi eux, Haakon, l’un des fils d’Harald dont le frère, Erik, cherche à tuer afin de posséder le trône sans risque, et Raidho, jarl (noble) de Norvège, tenu prisonnier avec le prince au sein de la cour d’Angleterre durant des années. 

Comme d’habitude, Penny Watson Webb offre un récit intense et complet en détails historiques et culturels. Les recherches effectuées offrent une belle richesse à ce texte. Rien n’est laissé au hasard. Je me suis retrouvée sans aucune difficulté dans cette histoire et j’ai pris un réel plaisir à découvrir l’Histoire viking. L’auteur use de termes spécifiques à la religion nordique, aux rituels et à la société de cette époque. Les protagonistes, tels que les souverains, sont issus de la réalité historique. Le récit suit des faits véridiques tout en ajoutant une touche magique et de romance. Les personnages sont nombreux, mais il n’y a aucun souci pour suivre. D’Erik, le prince machiavélique qui décide d’assassiner tous ses frères pour avoir le trône avec l’aide d’un devin, Erland, à la solde de Loki (dieu de la discorde) à Haakon, son demi-frère, convertit au christianisme qui désire rendre la paix et la sérénité au peuple de Norvège, en passant par Raidho, Aegira, et ceux qui se joindront à eux pour lutter contre le mal, il est difficile de ne pas s’attacher à certains. Cependant, l’auteur ne dénigre pas la barbarie de l’époque qui peut s’abattre sur nos héros. 

La plume m’a emportée dans un récit où les dieux nordiques sont aussi présents que les humains, même si nous ne les percevons pas. L’univers est intriguant, envoutant et les personnages vrais ! J’ai adoré ce livre 1 et je me languis de lire le livre 2 afin de découvrir ce qu’il apportera à cette histoire. Car, étrangement, même si la fin est dévoilée, je demeure persuadée que les surprises seront intenses. 

Extrait


Devant lui se tenait la völva, le corps partiellement recouvert de fourrure d’un blanc éclatant. Ses épaules nacrées, une de ses hanches et ses jambes fines étaient nues. Elle leva les bras et tourna sur elle-même. Ansfrida dessina des sigils sur le corps d’Aegira avec de la cendre volcanique. Des symboles de protection et de divination, d’autres de fertilité et de spiritualité. Son visage fut couvert de traits de cendre noire et ses cheveux frottés ave une cendre de bois blanc. Les Norvégiens se taisaient et regardaient, attentifs, les deux femmes effectuer un rituel de divination. L’Ancienne psalmodiait des paroles sacrées et des incantations appelant les dieux, les Ases et les Vanes. Elle jeta des herbes dans le feu du foyer et une odeur d’herbes sèches envahit alors le skalar.
- J’en appelle aux matrones qui guident les pas des vivants. Passé, présent et futur. J’en appelle aux Nornes qui décident de nos destins sous le commandement des dieux : Urd, Verdandi, Skuld, quelle est votre volonté ?
Puis la voix d’Aegira s’accorda à celle d’Ansfrida ; le rythme des incantations s’accéléra, devenant rapide, respira les fumées âcres qui s’en élevaient tout en continuant à appeler les dieux à elle. Soudain, son corps s’immobilisa. Elle semblait comme en déséquilibre, prête à choir. Et pourtant, elle était là debout devant eux, comme figée entre deux mondes. Sa voix caverneuse s’éleva dans le silence.
- Naudiz, Raidho, Berkano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...