vendredi 27 juillet 2018

Toons King - Tome 1 - L'éveil par le rêve

TITRE : Toons King
Tome 1 – L’éveil par le rêve
AUTEUR : Nadeim M.G.H.
EDITIONS : Men Over the Rainbow


Résumé


« Il était une fois », ainsi commencent les belles histoires qui nous transportent loin, dans un imaginaire sans limites. Mais l’une d’entre elles est en réalité un souvenir, un précieux souvenir resté secret jusqu’à ce jour.

Aimeriez-vous en savoir davantage ? Oui ? Alors, lisez la curieuse aventure de Damie, adolescent de dix-sept ans. Un matin, sa vie bascule : un jeune homme en armure fait irruption dans son salon et lui annonce qu’il est promis à un grand avenir.

Damien se retrouve alors au milieu d’une lutte opposant depuis toujours les forces du mal à la lumière. Dans un royaume enchanteur et loufoque, connu sous le nom de Rêvilia, il fait la rencontre des Toons, les personnages des dessins animés de notre enfance, plus explosifs que jamais, qui deviendront ses meilleurs alliés !

Trouvera-t-il la force et le courage d’affronter son destin ?

Mon avis


Je remercie l’auteur de m’avoir contacté afin que je puisse découvrir son manuscrit publié chez MOR que je connais depuis quelques temps déjà. Je suis d’ailleurs ravie de voir l’évolution de cette maison d’éditions. 

Toons King est un univers de Fantasy original. Dès les premiers chapitres, je me suis crue dans un mélange de Qui veut la peau de Roger Rabbit avec la touche d’écriture typique au genre. Le lecteur découvre l’univers de Rêvillia qui vit des heures sombres à cause d’un mage noir, Sarastine. Le jeune roi Flavian, formé par le magicien Perlinain, va tenter de le stopper et va échouer. Son ami, Solah, chevalier de Celestia, va partir à la recherche du Sauveur de la Prophétie, futur roi et unique chance au royaume de survivre. Accompagné des toons Tily, Doony et Jogo (oui, oui, vous avez bien lu ! Il s’agit de ce type de personnages loufoques. Ici, nous avons un lapin courageux, un canard style Daffy Duck et un ours bonne pâte un peu genre Winnie l’ourson), il viendra dans « notre » monde et fera connaissance avec Damien, un jeune homme, très loin d’être le héros tant attendu et qui pourtant serait la clé pour sauver le royaume du mal. Il est un peu « le jeune damoiseau en détresse », souvent agaçant, sans cesse sauvé par le chevalier en armure, Solah. 

La plume de l’auteur n’est absolument pas conforme aux textes d’univers fantasy que j’ai pu lire jusqu’alors et j’ai été très surprise. D’ailleurs, j’ai mis quelques pages avant de m’habituer au ton léger, amusant et aux situations comiques frôlant parfois le ridicule, avec des clins d’œil à certains classiques notamment de Walt Disney (Blanche-Neige, Mary Poppins,…). Toutefois, il y a des scènes plus dures et violentes donnant des frissons avec des créatures peuplant les cauchemars. L’auteur nous amène également dans le passé et les explications sont données par miette au fur et à mesure (et ce n’est pas fini), néanmoins, il nous donne ainsi un aperçu d’une intrigue bien plus complexe qu’il n’y parait. 

Ce premier tome est riche en personnages, en action, en intrigues et en situations rocambolesques. Le style de plume est léger, en langage assez familier dans l’ensemble et avec des répliques prêtant à sourire. Je ne sais pas si l’auteur a prévu de se concentrer sur les sentiments des personnages dans le tome suivant, mais j’avoue en attendre plus de ce côté-là, sans compter avoir des explications sur certains passages « étranges » d’avenir ou du passé. 

Pour conclure, Toons King fut une lecture surprenante par le style d’écriture employée dans un genre littéraire fantasy inclassable, avec des personnages atypiques et une intrigue loin d’avoir été totalement dévoilée. Il ne faut pas se laisser perturber... C’est une série à suivre : je suis très curieuse de découvrir ce que va nous révéler l’auteur ! Et un petit mot pour la couverture : juste magnifique !

Extrait 


La créature était à deux doigts de le rattraper. Franchement, Solah avait raison. Damien avait le chic pour se fourrer dans les ennuis. L’adolescent se retrouva face à l’âtre d’une immense cheminée. Il espéra vite trouver un passage, un endroit où se réfugier. Rien ! Seul un flambeau accroché à la paroi le stimula dans sa riposte.
Il l’attrapa, le brandit au-devant de la créature. Elle lui hurla dessus à tel point que Damien sentit ses pieds se soulever du sol. Il lui lança la torche à la figure.
La bête l’avala carrément. Cependant, c’était bien tenté !
Pauvre Damien, pas de Solah, ni de chevalier mystérieux pour venir à sa rescousse, il était fichu ! A sa grande surprise, ce fut un faisceau de lumière aveuglant qui traversa la créature et la fit disparaître. Il fallut du temps au garçon pour réaliser que la lumière provenait de sa poche.
Qu’y avait-il dedans ? Ah, oui se souvint-il en se laissant glisser le long de l’âtre, les yeux fermés : le médaillon de la princesse Nadeige. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...